Le gouvernement poursuivra la réforme de la famille, dit Ayrault

le
11
JEAN-MARC AYRAULT ASSURE QUE LE GOUVERNEMENT VA POURSUIVRE LA RÉFORME DE LA FAMILLE
JEAN-MARC AYRAULT ASSURE QUE LE GOUVERNEMENT VA POURSUIVRE LA RÉFORME DE LA FAMILLE

PARIS (Reuters) - Le gouvernement est "prêt à examiner sans tarder" certaines mesures concrètes du projet de loi sur la famille qu'il a renoncé à présenter en 2014, a déclaré jeudi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

L'ajournement de ce texte controversé faisait suite à des manifestations d'opposants au mariage homosexuel sur fond de désaccord entre exécutif et majorité sur la gestion de ce dossier, notamment sur la Procréation médicalement assistée.

"Il y a des questions concrètes qui sont à l'ordre du jour, que les parlementaires vont reprendre, le gouvernement est tout à fait prêt à les examiner sans tarder", a déclaré Jean-Marc Ayrault sur France 2, citant la question de l'exercice de l'autorité parentale.

"Je suis le garant de la poursuite des réformes, ça vaut aussi pour la famille", a-t-il ajouté.

Les députés PS et écologistes envisagent de déposer dans les mois à venir des propositions de loi reprenant en partie le projet de texte sur la famille, notamment sur le statut des beaux-parents ou l'adoption.

Le président socialiste de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a déclaré mercredi que la majorité était prête à y travailler après les élections municipales de mars.

Jean-Marc Ayrault a regretté jeudi un climat "de surenchère et d'hystérisation" autour des questions de société, souhaitant que le débat puisse se "dépassionner" sur des sujets comme la Procréation médicalement assistée (PMA), et son éventuelle extension aux couples de femmes.

"Je ne suis pas dupe, il y a des forces réactionnaires dans notre pays", a-t-il dit. "Si j'ai un appel à lancer (...) c'est aux forces de progrès."

L'entourage de François Hollande avait déjà mis en avant une volonté gouvernementale d'apaiser "un certain nombre de tensions, y compris lorsque celles-ci sont alimentées par de faux débats".

Des dizaines de milliers de manifestants anti-mariage gay ont manifesté dimanche à Paris et Lyon en brandissant le spectre d'une extension de la PMA aux couples de lesbiennes et d'une légalisation de la gestation pour autrui (GPA), pourtant écartées du projet de loi sur la famille.

Chine Labbé, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • janaliz le jeudi 6 fév 2014 à 13:18

    Le monsieur n'a pas bien compris qu'avec moins de 20% de satisfaits, ils ne sont plus les garants de rien du tout... Mais Ayrault a l'air tellement intelligent, probablement le meilleur d'entre eux... Je dois avoir des groupies qui suivent mes post afin de les effacer à qui mieux mieux. Ne vous fatiguez pas cela fait 2 ans que cela dure. J'en ai pris l'habitude et je conserve mes posts... A bon entendeur, salut !

  • ggg34 le jeudi 6 fév 2014 à 13:10

    Le PS "Force de progrès" ?... le progrès se mesure avec le recul de l'histoire. Il ne faut pas confondre évolution et progrès. Ou plutôt changement et progrès. Tout au mieux le PS est un parti de "changistes" ou "changementistes", selon les goûts.

  • dupon666 le jeudi 6 fév 2014 à 12:14

    ils veulent dire la destruction....celle de la famille et celle de la nation pour un meilleur conditionnement des zombies

  • kurki le jeudi 6 fév 2014 à 11:56

    Blanche-Neige confond les forces réactionnaires et les forces de progrès ! C'st grave, cette inversion du sens des mots !

  • 66michel le jeudi 6 fév 2014 à 11:24

    aussi stupides les uns que les autres. Vivement les élections

  • gnapi le jeudi 6 fév 2014 à 11:11

    "Je ne suis pas dupe, il y a des forces réactionnaires". Moi non plus. Ce sont celles qui poursuivent l'asservissement fiscal du pays, l'étatisation de l'économie et qui s'accroche au gouvernement. Ils ne veulent que rien ne change dans les principes politiques et tiennent à reformer la société pour mieux l'asservir.

  • gnapi le jeudi 6 fév 2014 à 11:09

    Question hors concours : le partage des pouvoirs est il une simple idée farfelue ou nécessaire en démocratie ?Question subsidiaire : la République Française exemplaire de Normal 1er est elel ecnore démocratique ?

  • gnapi le jeudi 6 fév 2014 à 11:08

    Question à Zayroult pointé en éducation civique : "les parlementaires vont reprendre, [le travail] le gouvernement est tout à fait prêt à les examiner sans tarde" Qui examine les propositions de lois sous la 5e République (indice : elle est exemplaire et enfin un homme normal est à la tête)

  • gnapi le jeudi 6 fév 2014 à 11:07

    Question d'éducation civique à un Premier Ministre : qui gouverne ? le gouvernement ou le groupe majoritaire à l'Assemblée ? ... attention c'est une question piège en 2014

  • paspad le jeudi 6 fév 2014 à 10:48

    il en est rendu à passer à 7h45 sur France2 .......... il est vrai que l'inviter le soir en prime time, est l'assurance d'une audience catastrophique