Le gouvernement peu réceptif sur les retraites, estime la CGT

le
2
LA CGT JUGE QUE LE GOUVERNEMENT N'ENTEND PAS SES REVENDICATIONS
LA CGT JUGE QUE LE GOUVERNEMENT N'ENTEND PAS SES REVENDICATIONS

PARIS (Reuters) - Le gouvernement écoute beaucoup, mais n'entend pas sur le dossier de La réforme des retraites, a déploré jeudi le secrétaire général de la CGT, qui appelle à une mobilisation nationale la deuxième semaine de septembre.

Thierry Lepaon a été reçu à Matignon dans le cadre des consultations des partenaires sociaux sur la future réforme des retraites appelée à être mise en oeuvre d'ici la fin de l'année.

Il a dit regretter que "la boussole" du gouvernement soit réglée sur le rapport récemment remis par Yannick Moreau, qui préconise des solutions que la CGT considère comme un "recul social", comme l'augmentation de durée des cotisations, option qui est également privilégiée par François Hollande.

"Le gouvernement ne dévoile pas ses pistes. Il entre à nouveau dans une phase d'écoute (...) Il nous écoute beaucoup, je n'ai pas le sentiment pour autant que nous sommes entendus", a déclaré Thierry Lepaon à la presse à sa sortie. "Donc si nous voulons être entendus, il faut parler plus fort, c'est ce que nous essayons de faire en ce moment".

La CGT appelle à une série d'actions avec des meetings dans plusieurs villes la première semaine de septembre et une "journée nationale interprofessionnelle de grèves et de manifestations" la semaine suivante.

"Nous pensons que les choses seront différentes si les salariés se mobilisent pour les choses qui les concernent, que ce soit leur salaire, leur emploi, le financement de leur protection sociale et forcément, la question des retraites", a-t-il ajouté.

"Nous avons refusé de nous prononcer sur ce qui serait une ligne rouge, jaune, verte, peu importe la couleur. Nous, ce que nous avons choisi, compte tenu des annonces que ne fait pas encore ce gouvernement et de sa boussole, c'est d'appeler à l'action", a-t-il insisté.

Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • smartel8 le mercredi 17 juil 2013 à 09:53

    Que voulez vous négocier avec la CGT , des casseurs d'usines qui eux ne foutent rien de toute leur carrière .PAROLE D'OUVRIER QUI EN A ÉTÉ TÉMOIN 40 ANS

  • M2280901 le jeudi 4 juil 2013 à 14:40

    la réforme est déjà décidée , le privé paie pour le public et ses régimes spéciaux ...