Le gouvernement installe une commission des retraites pour préparer sa réforme

le
8

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a installé mercredi la commission "pour l'avenir des retraites", chargée de proposer des "scénarios" de réforme d'ici au mois de juin pour préparer la concertation qui suivra avec les partenaires sociaux.

La commission est chargée "d'identifier les différentes pistes de réforme permettant d'assurer l'équilibre des régimes de retraite à court, moyen et long terme et d'en renforcer la justice, l'équité et la lisibilité pour les assurés", souligne le chef du gouvernement dans la lettre de mission remise à la conseillère d'Etat Yannick Moreau, qui présidera les travaux.

Les conclusions de la commission, qui compte dix membres, dont la moitié de femmes, devront être "remises en juin 2013" à Matignon, précise-t-il.

Le Premier ministre rappelle dans cette lettre que le besoin de financement du système de retraites "est important à court terme, à un point de PIB en 2020, soit 22 milliards d'euros".

"C'est un moment important. Nous sommes maintenant au travail pour l'élaboration de ces scénarios, avant que ne vienne le temps des décisions", a déclaré à l'issue de la première réunion à Matignon de cette commission la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine.

"Il faut proposer différents scénarios de rééquilibrage (des régimes) et des évolutions si elles sont souhaitables" plutôt que "la grande réforme", a estimé de son côté Yannick Moreau.

"Le gouvernement proposera les mesures qui seront nécessaires en concertation avec les partenaires sociaux pour que les régimes de retraite soient consolidés dans la durée. Si cela demande des efforts, il proposera des efforts", a-t-elle poursuivi.

La commission est composée d'experts des retraites comme Didier Blanchet ou Serge Volkoff, mais aussi de spécialistes de la protection sociale, comme Didier Tabuteau et Dominique Libault, d'économistes comme Daniel Cohen ainsi que d'une sociologue spécialiste de la jeunesse, Cécile van de Velde.

Une fois que la commission aura rendu ses pistes de réforme, le gouvernement soumettra ses propositions à la concertation avec les partenaires sociaux, qui devrait être conduite par Marisol Touraine.

Le gouvernement n'a pas encore précisé s'il présenterait son projet de loi sur la réforme avant la fin de l'année.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • .jpeg le vendredi 1 mar 2013 à 09:41

    Et une commission de plus, une... On en est à combien en un an maintenant ?

  • jbellet le jeudi 28 fév 2013 à 19:17

    du pippot comme d'habitude les socialistes créaient une commission qui va établir un rapport de plus que personne ne lira car on connait déja le contenu! rassurez vous les socialistes ne s'attaqueront pas a la reforme des retraites, car pour cela il faut du courage

  • M2766070 le mercredi 27 fév 2013 à 19:17

    voila on les installe, alors clim, chauffeur, chauffage, secrétaires, café, pti doigt d alcool, et grand doigt pour tout ceux qui paient , et qui attendent: 1 emploi, 1 peu + de retraite , de sécu de justice quoi !!!

  • gmich10 le mercredi 27 fév 2013 à 18:56

    Heu ! heu ! moi Pédalo on vient de me dire qu'il y a des retraités en France !!Alors moi Président Normal je dis je réduis drastiquement les retraites jusqu'en 2027 fin de mon 3° mandat afin que les jeunes aient une perspective normale.Heu ! heu ! heu !

  • mqsd le mercredi 27 fév 2013 à 18:38

    qu 'on vire ts ces incapables

  • naudin45 le mercredi 27 fév 2013 à 18:25

    Face aux problèmes, les politiques s'en remettent aux experts. A-t-on besoin de tant de ministres, députés et sénateurs ? A-t-on besoin de tant de conseillers, de commissions ? Qu'ils en profitent bien, cela ne pourra pas durer encore bien longtemps !

  • M9244933 le mercredi 27 fév 2013 à 18:12

    Tiens, ils découvrent qu'il y a un problème. Et une commission, une!

  • pdidie12 le mercredi 27 fév 2013 à 18:08

    CELA DEVRAIT DEJA ETRE FAIT DEPUIS LONGTEMPS LES CHARLOTS !!