Le gouvernement implose, Manuel Valls confirmé

le
45
MANUEL VALLS VA FORMER UN NOUVEAU GOUVERNEMENT
MANUEL VALLS VA FORMER UN NOUVEAU GOUVERNEMENT

PARIS (Reuters) - Manuel Valls a été chargé lundi de constituer un nouveau gouvernement après avoir présenté la démission de l'équipe de "combat" formée il y a moins de cinq mois et qui a implosé en raison de divisions sur la politique économique menée.

"Sa composition sera annoncée dans la journée de mardi", précise un communiqué de l'Elysée.

Le Premier ministre, qui avait remplacé Jean-Marc Ayrault le 31 mars, au lendemain de la déroute aux municipales, afin de ramener de l'autorité à Matignon et de la cohésion au sein de l'exécutif, a pris une décision radicale après un week-end marqué par les critiques d'Arnaud Montebourg et Benoît Hamon.

Le premier, qui a sévèrement critiqué la politique économique pilotée par l'exécutif, disait lundi matin "ignorer" s'il serait ministre mardi.

Manuel Valls va conserver son poste puisqu'il a été chargé par François Hollande de former une nouvelle équipe. Celle-ci, précise l'Elysée, devra être "en cohérence avec les orientations" définies par le chef de l'Etat.

La formule, pour le moins inhabituelle dans ce type de communication, illustre bien la difficulté que le gouvernement aurait eu à poursuivre sa mission dès lors que le ministre de l'Economie lui-même fustigeait la politique qu'il était chargé de mettre en oeuvre.

Benoît Hamon, ministre de l'Education qui a joint sa voix aux critiques d'Arnaud Montebourg, pourrait également faire les frais de cette remise en ordre de bataille.

(Gregory Blachier)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bignou56 le mardi 26 aout 2014 à 08:58

    sur twitter,il parait que valls demissionne intox ?

  • mark92 le lundi 25 aout 2014 à 23:28

    Pour rire: le meilleur commentaire à été supprimé " Montebourg viré et la bourse prend 1%. Virez les autres" Sinon la partie de chaise musicales va encore couter combien ??Pas grave, ils sont logés nourris. Voiture de fonction et personnel à disposition.A ce rythme tous les partisans du PS seront ministre. Taubira prend un hélicoptère pour rendre visite à son fils en prison..

  • r.espic le lundi 25 aout 2014 à 16:45

    Paris (awp/afp) - La France a emprunté 7,978 mrd EUR à court terme lundi sur les marchés à des taux en baisse et négatifs pour la première fois depuis plus d'un an, a annoncé l'Agence France Trésor (AFT). Pas de problème

  • nicog le lundi 25 aout 2014 à 16:19

    DS*K reviendrait comme Mini*stre des droits de la fe*mme.

  • knbskin le lundi 25 aout 2014 à 14:25

    Depuis 7 mois, on a changé deux fois de gouvernement, mais sur le fond, rien de neuf : http://www.boursorama.com/monbourso/redaction-participative/cice--pacte-de-responsabilite--ou-l-art-de-tourner-autour-du-pot-1143 ... Aujourd'hui, nous sommes dans une situation IIIe république : un président sans pouvoir, et un président du Conseil sans majorité : pas très stable ... :(

  • fbordach le lundi 25 aout 2014 à 14:20

    C'est le changement! Des pitres vraisemblablement remplacés par d'autres brêles!

  • M6445098 le lundi 25 aout 2014 à 13:22

    je suis catastrophé! toutes ces têtes d'affiche qui vont quitter le gvt, c'est triste. espérons que FH va les remplacer d'autres clowns; en attendant, les électeurs de gauche sont désemparés, et notre devoir est de les aider à traverser ces moments difficiles, ne déprimez pas...pensée à nos amis PSDI, BEL06, MOREY38 en ces temps sombres.

  • slivo le lundi 25 aout 2014 à 12:50

    j'hésite entre MDR, PTDR ou ROFLMAO...

  • nitram.g le lundi 25 aout 2014 à 12:49

    "les incapables seront remplacés par des incapables" on ne peut dire mieux.

  • klein44 le lundi 25 aout 2014 à 12:26

    les incapables seront remplacés par des incapables