Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault s'engage à être «exemplaire»

le
0

Au travail. C'est le mot d'ordre du nouveau gouvernement fraîchement nommé par Jean-Marc Ayrault. Son gouvernement est entré en action jeudi, lors du premier conseil des ministres, en affichant sa volonté d'exemplarité avec la baisse de 30% des salaires des membres du gouvernement et la signature d'une charte de déontologie. Après une matinée rythmée par les passations de pouvoirs dans les ministères, les 17 hommes et 17 femmes de ce premier gouvernement paritaire de la Ve République ont tenu leur premier Conseil des ministres pendant environ 45 minutes en milieu d'après-midi.

Comme promis, la baisse de 30% du salaire des ministres a été adoptée, par décret : ils toucheront 9.940 euros bruts contre 14.200 euros jusqu'alors. S'agissant du chef de l'Etat et du Premier ministre, dont la rémunération passe de 21.300 euros à 14.910 euros bruts, la décision nécessite un projet de loi. Autre mesure d'exemplarité financière, la dotation des cabinets ministériels sera réduite de 10%. Sur le plan déontologique, comme Jean-Marc Ayrault l'avait laissé entendre mercredi soir, l'ensemble des ministres a signé une charte qui rappelle les « règles d'exemplarité, de solidarité et de respect ».

Notre question du jour : jugez-vous la baisses des salaires des ministres démagogique ou nécessaire ? 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, François Hollande s'envolera pour Camp David aux Etats-Unis, pour rencontrer le président Barack Obama et participer à son premier G8.

Pour relire notre live, cliquez ici

Revivez les principales étapes de l'actualité politique de jeudi sur le parisien.fr :

VIDEO. Décryptage : un gouvernement "plein de surprises"

22h. Valls à Noisy-le-Sec. Au soir de son entrée en fonction, le nouveau ministre de l'Intérieur se rend au commissariat de Noisy-le-Sec, au centre du mouvement de grogne des policiers. «J'ai entendu et compris l'émotion qui traverse les rangs de la police», ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant