Le gérant du mois : HMG Finance

le
0
Le gérant du mois sélectionné par Lipper. Pour mars, Marc Girault, co-gérant du fonds HMG Globetrotter avec Paul Girault et François Garnier.

Quelles sont les caractéristiques de ce fonds dédié aux actions internationales?

Marc Girault : Nous privilégions la gestion « bottom-up » et « value » avec une préférence pour les marchés relativement peu liquides et les petites valeurs. Concernant le fonds HMG Globetrotter, nous sommes partis du principe qu'il n'y avait plus de croissance en Europe pour des raisons démographiques ou réglementaires etc. En revanche, certains groupes européens ont réussi à conquérir la première place mondiale dans de nombreux secteurs grâce à leurs compétences technologiques, financières ou commerciales. Nous cherchons par conséquent à nous approprier la croissance des pays émergents les plus dynamiques en nous appuyant sur la sécurité des groupes européens. Nous achetons de préférence les filiales cotées des entreprises européennes présentes dans les zones de croissance.

Et à partir de quel part du chiffre d'affaires réalisé dans les pays émergents une entreprise européenne peut vous intéresser ?

M.G : On achète directement les valeurs européennes si elles font plus de 75% de leur chiffre d'affaires à l'extérieur de l'Europe. Par conséquent, peu de grands groupes répondent à ce critère, à l'exception par exemple de Chargeurs dont toute la capacité de production se trouve hors d'Europe.

Avez-vous opéré récemment des modifications importantes dans votre allocation d'actifs avec l'aggravation de la crise ?

M.G : Non. Lorsqu'une entreprise décide d'installer une nouvelle filiale hors d'Europe comme Axa avec Axa Asie Pacifique en Australie ou Saint Gobain avec Hankuk Glass en Corée, il s'agit avant tout de répondre à une demande locale. Or, la bonne tenue des devises de ces pays a permis à la demande locale de bien mieux résister qu'au niveau mondial. Cette crise financière frappe avant tout les entreprises exportatrices, celles dont l'activité est liée au commerce mondial.

Combien de lignes comporte le fonds et quelles sont vos valeurs préférées ?

M.G : Le fonds compte près de 80 lignes qui couvrent des entreprises du monde entier. Nous aimons beaucoup Tractebel au Brésil. La filiale de GDF-Suez produit de l'électricité d'origine hydroélectrique. Elle ne dépend donc pas des fluctuations des cours des combustibles fossiles contrairement à la plupart des producteurs d'électricité. Sa valorisation est attrayante. Elle bénéficie d'une effet de levier important en cas de hausse des prix de l'énergie car ses coûts de production sont fixes (barrages). CNH Global, l'un des premiers fabricants mondiaux de tracteurs et d'engins agricoles, est une excellente façon de jouer le thème de l'augmentation de la production agricole. Cette filiale de Fiat cotée aux Etats-Unis a vu son cours s'effondrer ces deux dernières années de 70 à 7 dollars et vaut à peine trois fois ses bénéfices.

Et comme valeurs d'origine française ?

M.G : Total Gabon constitue une opportunité. Les cours actuels valorisent le pétrole sur la base d'un prix du baril à 6 dollars ! L'entreprise distribue une partie importante de ses résultats sous forme de dividendes. En déclin constant de production depuis plusieurs années, Total Gabon a engagé des investissements importants pour relancer l'exploitation d'un champ ancien. Après la forte chute du cours, nous regardons de près Axa Asie Pacifique, la seule filiale d'Axa cotée à l'étranger (en Australie) qui constitue en fait la base de l'assureur français pour pénétrer le marché chinois, très demandeur en assurance vie.

Propos recueillis par Julien Gautier

Le choix de Lipper

« Notre gérant de ce mois-ci est M. Marc Girault, gérant du fonds HMG Globetrotter aux côtés de M. Paul Girault. Ce fonds, principalement investi dans les marchés des actions internationales, sans restriction sectorielle ou géographique, s'est montré particulièrement résistant par rapport à ses pairs, comme le démontrent son positionnement à la 24ème place sur un univers de 602 fonds durant le mois de février ainsi que sa notation en tant que fonds Lipper Leader en Performances Régulières sur 3 ans. En outre, HMG Globetrotter a été primé lors de la cérémonie des Lipper Fund Awards 2009 dans la catégorie Actions Internationales sur la période de 3 ans. »
Merieme Boutayeb
Research Analyst chez Lipper


Méthodologie :
Le gérant du mois est sélectionné en fonction de la performance du fonds sur le mois de référence et de sa régularité dans le temps, confirmée par notre notation Lipper Leaders. Pour plus d'information sur les Lipper Leaders, veuillez consulter le site: lipperweb.com

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant