Le gérant du mois : Eric Ouedraogo (Edmond de Rothschild MM)

le
0
Le gérant du mois sélectionné par Lipper. Pour février, Eric Ouedraogo, gérant du fonds Géo-Energies chez Edmond de Rothschild Multi Management.

Quelles sont les caractéristiques de ce fonds de fonds dédié à l’énergie ?

Eric Ouedraogo : Le fonds a été lancé en 2004 et investit dans l’univers des matières premières au sens large : l’énergie, les mines et métaux, l’agriculture et les « utilities ». Nous recherchons des gérants « long only » qui ont prouvé par leur « track record » leur expertise. Nous restons très flexibles quant à l’allocation réservée à chaque secteur.

Quel est votre benchmark et les objectifs de Géo-Energies ?

E.O : L’objectif est de surperformer notre benchmark composé à 60% du MSCI World Energy et à 40% du MSCI World Metals and Mining mais aussi de protéger le fonds à la baisse en jouant sur la part réservée au cash qui peut atteindre jusqu’à 40% du fonds.

Comment avez-vous abordé la crise?

E.O : Au premier semestre 2008, avec l’envolée du prix des matières premières, nous avions augmenté notre allocation d’actifs sur l’agriculture (agri-business principalement). Au second semestre, nous avons réduit notre exposition sur les métaux d’abord, un secteur particulièrement sensible au cycle économique, et sur l’agriculture. Nous avons gardé un profil défensif, notamment en accentuant le poids des fonds énergétiques qui étaient déjà sur-pondérés dans notre fonds.

Et pour 2009 ?

E.O : Le ralentissement économique étant sans précédent, il est très probable que les prix de la plupart des matières premières restent sous pression tout au long du premier semestre et il n’est pas exclu que le baril baisse encore. Il n’y aura pas de redécollage des prix de l’énergie avant de connaître plus précisément le point d’inflexion du cycle industriel et plus globalement de la crise économique. En revanche, les prix des matières premières agricoles devraient se redresser plus rapidement grâce à une meilleure capacité de « résilience » que les prix de l’énergie.

Ouvrez-vous votre fonds aux énergies renouvelables ?

E.O : Nous avions en 2006 une pondération importante sur les énergies renouvelables mais les cours des sociétés du secteur ont connu une hausse spectaculaire et les valorisations devenaient très tendues. Nous avons réduit la pondération à 6% environ.

Faut-il investir dans les mines et les métaux en pleine crise économique ?

E.O : Certains métaux s’échangent à des niveaux inférieurs à leurs coûts de production. Il ne faut toutefois pas s’attendre à un revirement rapide à la hausse au regard des niveaux de stock par rapport à la consommation et qui sont au plus haut depuis cinq ans. A plus long terme, une reprise de la production industrielle fera repartir les prix à la hausse. La crise de crédit a un impact fort sur le développement de nombreuses sociétés de production qui ont réduit leurs investissements dans l’exploration ou leur croissance externe. Très endetté depuis le rachat d’Alcan, RioTinto vient ainsi d’annoncer la probable cession de certains de ses actifs au chinois Chinalco.

Vos fonds préférés ?

E.O : J’apprécie beaucoup First State Global Ressources, un fonds basé en Australie et géré par des spécialistes des ressources naturelles qui ont fait leur preuve ainsi que le fonds Invesco Energy qui détient une expertise précieuse sur les sociétés énergétiques cotées en Amérique du Nord.

Propos recueillis par Julien Gautier

Le choix de Lipper

« Notre gérant du mois est Eric Ouedraogo, qui assure la gestion du fonds Géo-Energies chez Edmond de Rothschild Multi Management. Etant exclusivement axé sur les marchés des matières premières, de l’énergie et des ressources naturelles, ce fonds s’est montré particulièrement résistant comme en témoignent ses performances par rapport à ses pairs. Classé 8ème de sa catégorie depuis le début de l’année sur un univers de 60 fonds et 1er de sa catégorie sur la période de 3 ans parmi 39 fonds, Géo-Energies a été présélectionné pour les Lipper Fund Awards 2009 dans la catégorie Actions Secteur - Ressources Naturelles. »
Merieme Boutayeb Research Analyst
chez Lipper


Méthodologie :
Le gérant du mois est sélectionné en fonction de la performance du fonds sur le mois de référence et de sa régularité dans le temps, confirmée par notre notation Lipper Leaders. Pour plus d'information sur les Lipper Leaders, veuillez consulter le site: lipperweb.com

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant