Le gérant du Mois : Elan MidCap Euro

le
0
Le gérant du mois, sélectionné par Lipper, répond à nos questions. En décembre, Daniel Fighiera, gérant du fonds Elan MidCap Euro de Rothschild et Cie.

Comment définiriez-vous votre stratégie de gestion ?

Daniel Fighiera : Notre stratégie consiste en une sélection assez traditionnelle de titres, ce que les gens appellent le "stock picking" : nous recherchons des titres de qualité avec des valorisations attractives au sein de chaque secteur. Par "titres de qualité" nous entendons des sociétés qui disposent d’une marque ou d’une franchise forte, et qui sont capables d’avoir une croissance de résultats supérieurs à la moyenne de leur secteur au cours des années à venir. C’est une gestion de conviction comme le montre la concentration du portefeuille, qui se veut contrariante et très focalisée sur les valorisations.

Les mid caps ont beaucoup souffert récemment durant la baisse des marchés, les investisseurs boudant en grande majorité cette classe d’actifs. Comment avez-vous vécu cette période ?

D. F. : La sous-performance des mid caps par rapport aux large caps ne s’observe que depuis le mois d’octobre. Sur la période antérieure, la performance est en ligne avec celle des grandes capitalisations. Sur les petites capitalisations (inférieures à 150 millions d’euros), on remarque en effet un désintérêt de la part des investisseurs mais c’est un segment sur lequel nous n’avons jamais été présents. Notre portefeuille a un profil assez résistant dans un environnement baissier, en étant concentré sur des valeurs relativement peu cycliques et offrant de la visibilité. Tant par rapport aux indices que par rapport à la concurrence, le fonds a relativement bien résisté. Ainsi depuis le début de l’année, le fonds baisse d’environ 31% quand son indice de référence baisse de plus de 50%.

Quels ont été vos arbitrages sur cette dernière période ?

D. F. : Depuis le retournement des small et mid caps au mois d’octobre, nous avons notamment investi dans une chaîne de bricolage allemande Praktiker . Nous sommes entrés sur cette valeur en trois fois au mois d’octobre alors que le titre baissait fortement. Nous avons par ailleurs profité de la baisse du titre Klepierre pendant son augmentation de capital du mois de novembre pour se positionner dessus. Ces deux exemples reflètent bien le caractère contrariant de notre gestion, en profitant de l’excès de pessimisme pouvant entourer certains titres. Praktiker et Klepierre étaient des titres que nous connaissions historiquement bien, et qui avaient été vendus il y a deux ans du fait de leur valorisation trop élevée.

Quels sont vos perspectives pour 2009 ?

D. F. : Même s'il est clair que les prochains mois vont être difficiles en termes de flux de nouvelles, l’amplitude de la correction boursière peut justifier une vision plus optimiste. Par ailleurs nous décelons enfin des signes encourageants sur le marché : poursuite de prise de conscience des dirigeants de sociétés de la situation économique, sentiment de découragement de la part des opérateurs, et fortes corrections sur les titres qui nous semblent pour certains extrêmement attractifs dans une vision à moyen terme. Quelque soit l’évolution de la situation économique, notre politique de gestion ne variera pas, et restera focalisée sur la sélection de sociétés de qualité, peu endettées et à valorisations attractives.


Propos recueillis par Lucie Morlot

Le choix de Lipper

"Notre gérant du mois est Daniel Fighiera, dont le fonds Elan MidCap Euro s'est démarqué parmi les fonds investissant dans les moyennes et petites capitalisations européennes. Sur la durée, ce fonds est classé 1er de sa catégorie sur un total de près de 50 fonds depuis le début de l'année et sur 3 ans. Elan MidCap Euro est d'ailleurs Leader en Performances Régulières et en Préservation du Capital sur 3 ans."
Merieme Boutayeb
Research Analyst de Lipper.

Méthodologie :
Le gérant du mois est sélectionné en fonction de la performance du fonds sur le mois de référence et de sa régularité dans le temps, confirmée par notre notation Lipper Leaders. Pour plus d'information sur les Lipper Leaders, veuillez consulter le site: lipperweb.com



Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant