Le gérant du mois : Christian Cambier (Prigest)

le
0
Le gérant du mois sélectionné par Lipper. Pour mai, Christian Cambier, gérant du fonds "Royale Pacifique" de la société Prigest.

Quelles sont les caractéristiques de ce fonds dédié aux valeurs asiatiques?

Christian Cambier : Royal Pacifique est investi au minimum à hauteur de 80% en actions asiatiques. Il est constitué de 30 valeurs, pour moitié d'actions japonaises et pour moitié d'actions chinoises principalement cotées sur la place de Hong-Kong. Nous investissons également mais de façon plus marginale en actions coréennes et à Singapour. Le fonds a été créé il y a 22 ans et je suis plutôt du style gestionnaire sur le long cours. Certains titres sont dans le portefeuille depuis deux décennies ! Je me rends tous les ans au Japon et en Chine pour rencontrer les directions d'une trentaine de sociétés.

Priorité au stock-picking ?

C.C : Je suis un stock-picker mais j'attache une grande importance à la macro-économie. Si je voyage, c'est pour essayer de comprendre les grands mouvements en cours dans le monde. C'est en Asie que se trouvent les réserves de croissance de demain, ni aux Etats-Unis ni en Europe. Notre croissance viendra des pays en développement, et de la Chine en premier lieu plutôt que de l'Inde dont l'économie est moins ouverte au reste du monde.

Beaucoup d'entreprises européennes sont implantées dans ces pays mais vous préférez investir directement dans des sociétés japonaises ou chinoises. Pourquoi ?

C.C : Prenez l'exemple du japonais Asahi Glass. C'est le numéro un mondial du verre plat ! En France, les Glaces de Boussois, l'une des entreprises à l'origine de la création de BSN devenu Danone, appartiennent à Asahi Glass. Il y a de très belles pépites à dénicher en Asie.

Mais le Japon est-il une terre propice d'investissement alors que depuis vingt ans, l'économie nippone a du mal à sortir du marasme ?

C.C : La Bourse japonaise a beau avoir baissé pendant longtemps, nous y avons quand même gagné de l'argent car certaines valeurs s'en sortent mieux que d'autres. Et puis il faut avoir conscience qu'aujourd'hui de nombreux titres sont littéralement à la casse. Certaines valorisations boursières n'atteignent pas la moitié de la book value! Mais pour me diversifier et éviter de ne dépendre que du marché japonais pour ce fonds, je me suis aussi intéressé aux valeurs chinoises cotées à Hong-Kong dont certaines ont doublé depuis le début de l'année !

La fin de la crise est-elle en vue selon vous ?

C.C : Je suis plutôt optimiste. Je crois à un scénario en V. Nous vivons une période où grâce à la diffusion en instantané de l'information à la surface de la planète, les cycles ont tendance à s'accélérer. Il y a eu une réaction concertée de très grande ampleur au niveau mondial. On peut attendre un rebond de l'activité à la hauteur de cette réaction.

Vos valeurs préférées ?

C.C : Parmi les entreprises japonaises, outre Asahi Glass, je privilégierais les valeurs pharmaceutiques Sumitomo Chemical et Eisai. Du côté des valeurs chinoises cotées à Hong-Kong, le fabricant d'ordinateurs Lenovo, l'équipementier télécoms Datang et le sidérurgiste Maashan Iron&Steel ont ma préférence.

Propos recueillis par Julien Gautier

Le choix de Lipper

« Notre gérant du mois est M. Christian Cambier, gérant notamment du fonds Royale Pacifique chez Prigest. Ce fonds investissant au minimum 80% de son actif en actions asiatiques s'est montré particulièrement performant dans la durée par rapport à ses pairs. Affichant un rendement de plus de 15% durant le mois d'avril, Royale Pacifique se classe au 1er rang sur 3 ans, au 3ème rang sur 5 ans et au 5ème rang sur 10 ans dans l'univers des fonds asiatiques. En outre, ce fonds est Lipper Leader pour le critère Performances Régulières toutes périodes confondues (3, 5 et 10 ans). »
Merieme Boutayeb
Research Analyst chez Lipper


Méthodologie :
Le gérant du mois est sélectionné en fonction de la performance du fonds sur le mois de référence et de sa régularité dans le temps, confirmée par notre notation Lipper Leaders. Pour plus d'information sur les Lipper Leaders, veuillez consulter le site: lipperweb.com

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant