Le gérant du mois : Arnaud Cosserat (Comgest)

le
0
Le gérant du mois sélectionné par Lipper est Arnaud Cosserat, co-gérant du fonds Comgest Growth Europe avec Laurent Dobler et Franz Weis.

Quelle est la philosophie du fonds Comgest Growth Europe ?

Arnaud Cosserat : Ce fonds s'intéresse aux valeurs européennes de croissance et de qualité. Nous sommes des stock-pickers investis de préférence pour le long terme. Le turn over reste faible, autour de 30% par an et le fonds compte une trentaine de valeurs. Globalement, nous privilégions les grandes valeurs puisque la capitalisation boursière moyenne se situe à 22-23 milliards d'euros avec une sélection de valeur à partir de 500 millions d'euros de capitalisation. La poche de cash oscille entre 0 et 10% mais aujourd'hui nous sommes totalement investis en actions.

Précisément, sur quels critères sélectionnez-vous les valeurs qui composent le fonds ?

A.C : Nous allons à la rencontre des entreprises et prenons en considération plusieurs facteurs : croissance organique, réinvestissement des cash flow, capacité de la société à bâtir une croissance autonome peu corrélée à l'évolution de la conjoncture, capacité également à fixer ses prix (propriété intellectuelle, puissance de la marque etc.). La prime au leadership peut également faire la différence comme la capacité pour une société à avoir réussi à étendre les limites de son marché naturel.

Comment avez-vous réagi à la crise actuelle ?

A.C : Notre préférence pour les entreprises en capacité de fixer leurs prix nous a protégé d'un certain type de valeurs très pénalisées actuellement. Nous ne détenons pas de valeurs financières et peu de sociétés trop dépendantes du cycle économique.

A contrario, quelles sont vos principales pondérations ?

A.C : Parmi les premières positions du portefeuille, citons Danone, SAP, Coloplast, un entreprise danoise spécialisée dans le traitement de l'incontinence et des stomies. Linde Gas, l'entreprise allemande dédiée aux gaz industriels, qui bénéficie d'une exposition de 40% de son chiffre d'affaires aux pays émergents (numéro 1 en Chine). Sa valorisation ne reflète pas forcément ses qualités intrinsèques : PE de 14 comparé au PE de 16 du leader du secteur, le Français Air Liquide. Enfin, Indidex, la société espagnole qui détient plusieurs marques d'habillement reconnues, dont la plus célèbre est l'enseigne Zara. Son organisation lui confère une grande souplesse pour s'adapter à l'évolution de la mode et une capacité de négociation avec la grande distribution plus efficace par rapport à ses concurrents.

Une valeur coup de coeur pour les prochains mois ?

A.C : Nous aimons bien une valeur comme Essilor, le leader des verres ophtalmiques, qui détient une part de marché de 33%, cinq fois plus importante que le numéro deux du secteur ! Essilor maintient une longueur d'avance incontestable en matière d'innovation sur ses concurrents. Auparavant, un produit nouveau était lancé tous les dix-huit mois. Désormais, c'est deux innovations majeures par an qui sont commercialisées. Evoquons Optifog, les verres qui permettent d'absorber la buée. 70% des porteurs de lunettes seraient intéressées par cette innovation. Essilor devrait profiter de l'essor des classes moyennes dans les pays émergents qui vont s'équiper en verres ophtalmiques.

Propos recueillis par Julien Gautier

Le choix de Lipper

« Notre gérant du mois est Arnaud Cosserat, co-gérant du fonds Comgest Growth Europe avec Laurent Dobler et Franz Weis. Ce fonds affiche une performance positive sur un an (0,48%) et progresse de 15,61% sur 3 ans. Le fonds s'est montré très résistant durant la crise, ayant enregistré une performance négative de 2,83% depuis le début de l'année. La sélection de valeur sur le long-terme, reposant sur des analyses fondamentales est au coeur de la gestion. Celle-ci se distingue aussi par l'absence d'utilisation de dérivés ou d'outils de couverture. La création d'alpha et la capacité du fonds à résister aux crises sont reflétées par l'obtention des meilleures notes Lipper Leaders Performances Régulières et Préservation du Capital. »
Dunny Moonesawmy
Research Analyst chez Lipper


Méthodologie :
Le gérant du mois est sélectionné en fonction de la performance du fonds sur le mois de référence, sa régularité dans le temps et sa capacité à protéger le capital investi, confirmées par les notations Lipper Leaders Performances Régulières et Préservation du Capital. Veuillez consulter le site : lipperweb.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant