Le génériqueur indien Sun Pharma acquiert Ranbaxy

le
0
LE GÉNÉRIQUEUR INDIEN SUN PHARMA ACQUIERT RANBAXY
LE GÉNÉRIQUEUR INDIEN SUN PHARMA ACQUIERT RANBAXY

TOKYO (Reuters) - Le groupe pharmaceutique indien Sun Pharmaceutical Industries va absorber son compatriote Ranbaxy Laboratories dans le cadre d'une offre publique d'échange de 3,2 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros) qui donnera naissance au cinquième fabricant mondial de génériques.

L'accord, annoncé lundi, prévoit que les actionnaires de Ranbaxy reçoivent 0,8 action Sun Pharmaceutical pour chaque titre apporté. La transaction valorise l'action Ranbaxy à 457 roupies, soit une prime de 18% par rapport à la moyenne pondérée des 30 dernières séances.

Le titre Ranbaxy avait bondi de 32,6% sur les six dernières séances à la Bourse de Bombay pour clôturer à 459,55 roupies vendredi. Il retombait lundi de 4% sur des prises de bénéfice alors que Sun Pharma grimpait de 1,8%.

Ranbaxy, premier groupe pharmaceutique indien par le chiffre d'affaires, et Sun Pharma ont tous deux été pénalisés par des problèmes de qualité de leurs produits sur le lucratif marché américain. La Food and Drug Administration (FDA), l'agence sanitaire américaine, a interdit à Ranbaxy d'exporter des composants de médicaments aux Etats-Unis et l'usine de Sun Pharma à Karkhadi est également interdite d'exportation.

L'Inde produit plus de 20% des médicaments génériques vendus dans le monde mais son secteur pharmaceutique souffre, selon un rapport récent de PricewaterhouseCoopers, d'un manque de supervision et en particulier d'un nombre très insuffisant d'inspecteurs de qualité.

Ranbaxy est contrôlé à hauteur de 63,4% par le groupe japonais Daiichi Sankyo qui, à l'issue de la fusion, détiendra environ 9% de Sun Pharmaceutical.

(Chang-Ran Kim, avec les contributions de Dominic Lau et d'Edmund Klamann, Véronique Tison pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant