Le gazole pourrait être plus cher à partir de 2013

le
11
Une directive européenne, qui sera examinée en novembre, propose de taxer le litre de gazole de 8 à 15% de plus que celui de l'essence en 2013 dans le but de diminuer l'usage de ce pétrole très polluant.

Le secteur automobile est sur le qui-vive. Comme le révèle Le Parisien ce samedi, Bruxelles envisagerait de taxer le litre de gazole en Europe de 8 à 15% de plus que celui de l'essence. Une directive en ce sens doit être examinée par le Parlement européen en novembre prochain pour une application probable à l'horizon 2013. Objectif : lutter contre cette énergie très polluante, utilisée par près de 7 millions de voitures en Europe.

La Commission européenne met en avant le paradoxe existant entre une essence moins polluante et moins chère hors taxe, vendue plus chère à la pompe, et du gazole plus cher hors taxe, source massive d'émission de particules fines dangereuses pour la santé, et moins cher pour les automobilistes. Selon elle, en dehors du Royaume-Uni, le traitement fiscal de l'essence et du gazole en Europe est «faussé» et a besoin de cette remise à plat.

Inquiètude

Pour les constructeurs, la nouvelle intervient au plus mauvais moment. Ces derniers travaillent déjà à l'application en 2014 de la norme Euro 6, qui prévoit une réduction des émissions de CO² et de particules fines. Cette norme les oblige à mettre en place des techniques coûteuses sur les véhicules diesel qui feront augmenter le prix de ces voitures de 1500 à 2000 euros. De quoi faire fuir les clients. Si en plus le prix du litre de gazole venait à fortement augmenter, le marché des voitures au gazole pourrait s'effondrer.

Le Comité des constructeurs français d'automobile estime que l'instauration de cette directive pourrait faire perdre en France 20 points de part de marché sur la vente de voitures diesel. Dans les colonnes du Parisien, son président, Patrick Blain, s'inquiète : «La baisse de production dans les usines françaises (à la pointe dans le secteur du diesel, ndlr) aurait inévitablement des conséquences sociales», prévient-il.

Professionnels et particuliers pourraient également choisir de se débarrasser de leur véhicule trop coûteux, ce qui risque d'engendrer une dégringolade des prix sur les voitures diesel. «Il est sans doute possible de prendre des mesures transitoires qui laisseront à tout le monde le temps de s'adapter», explique-t-il.

LIRE AUSSI:

» Malgré le prix de l'essence, les Français roulent encore plus

» L'État va continuer à soutenir la voiture électrique

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • patr.fav le lundi 3 oct 2011 à 16:43

    il va fallior arrêter de nous piquer du pognons ;on a rallebol d'engraisser tous ces gros porcs de politiques et ces financiers qui nous prennent pour des vaches à lait ; ils feraient mieux de baisser leurs salaires et leurs avantages il est que la révolution arrive et qu'on remettre la guillotine en place pour tous ces voleurs de démocratie qui n'arrête pas de se mettre pleins les poches.

  • birmon le lundi 3 oct 2011 à 15:39

    Pourquoi ne pas conserver les taxes existantes sur le gasole et diminuer celles qui frappent l'essence au lieu de brimer les possesseurs de véhicules diesel qui ne peuvent pas immédiatement acheter une nouvelle voiture pour suivre la mode des directives européennes ?De toutes les façons, une petite Diesel même ancienne polluera toujours moins que les grosses berline essence des hauts fonctionnaires européens.

  • AnGeLiu le lundi 3 oct 2011 à 09:00

    Quand fin 2008-début 2009, l'essence et le diesel étaient pratiquement au même prix, j'ai vu beaucoup de personnes changées de raisonnement par rapport au diesel (en - de 6 mois), mais dommage ces prix là n'ont pas duré :/

  • AnGeLiu le lundi 3 oct 2011 à 08:59

    Il serait temps !!Le diesel devrait être réserver au très gros rouleur (+20000 km/an) qui utilisent leur voiture pour travailler, et aux routiers. A la base, le diesel était surtout utilisé pour les camions, pas les voitures particulières. Il suffirait déjà de mettre au même niveau les taxes sur l'essence et le gasoil pour que les gens changent de comportement rapidement.

  • desmar10 le dimanche 2 oct 2011 à 21:07

    c'est normal !!! il y a longtemps que la revue Que choisir dénonce cette situation scandaleuse ces PARTICULES extrémement fines rien ne peut les arréter!! rien ! elles sont trop petites elles vont dans les bronchioles pulmonaires et font des dégâts +++!!c'est scandaleux que le gouvernement français ait pu tolérer une situation pareille!!!des têtes devraient tomber depuis 10 ans avec un pareil laxisme!!!Des voitures très cher roulent au diesel le comble!!

  • user le dimanche 2 oct 2011 à 07:11

    C'est oublier que les voitures Diesel consomment moins. Il ne faut donc pas regarder quelle est la polution pour un litre de carburant brulé, mais quelle est la polution pour faire parcourir 100 km à une même voiture, soit en essence, soit en Diesel. Et là, par contre, le résultat est bien différent.

  • jonkierr le dimanche 2 oct 2011 à 01:06

    Il n'est pas dit que les taxes vont augmenter sur le gazole, il est question de différentiel entre les prix de deux produits polluants. Une baisse des taxes sur l'essence peut conduire à ce différentiel! Si le risque pour la santé est important, pourquoi faut-il attendre 2013? les normes plus sévères sur les rejets polluants feront ensuite diminuer l'attrait du gazole; Ou alors la vraie raison n'est pas la protection des populations mais une nouvelle source de financement des déficits.

  • p2d19 le samedi 1 oct 2011 à 23:50

    c'est malheureusement très mal connaitre le fonctionnement des moteurs thermiques . Le cycle Diesel est quasi parfait. Si les Diesels produisent des particules fines c'est grace aux écologistes. Les Diesel de nos vielle 404 rejetaient des grosses particules de carbone très sales mais qui ne rentraient pas dans les poumons. Horreur malheur! mettons des catalyseurs et hop plus de grosses particules mais des particules fines qui rentrent dans vos poumons. Payez maintenant !

  • mathou54 le samedi 1 oct 2011 à 12:58

    en effet, il est bien connu que les poids lourds poluent moins que les voitures et respectent mieux les limitations de vitesse et n'abiment pas les routes. Vive la france vive la republique et bon enfumage politique de l'inconscience des veaux

  • apipop le samedi 1 oct 2011 à 12:56

    Bonjour, Les suisses ont découvert ça depuis longtemps, leur gazole est nettement plus cher que le super chez eux.amusant..non ?