Le Gazélec s'offre le derby et sort de la zone rouge

le
0

Dans un match très agréable, les Ajacciens ont réussi à revenir au score pour finalement l’emporter face à une équipe de Bastia très joueuse. Le Gazélec sort de la zone rouge et reprend espoir dans la course au maintien.

Le debrief

Dos au mur, le Gazélec Ajaccio n’avait pas le choix pour espérer encore quelque chose dans la course au maintien : il fallait remporter ce derby corse comme les Ajacciens avaient su le faire au match aller. Et les joueurs de Thierry Laurey ont réussi leur pari dans un derby corse que l’on pouvait craindre âpre et fermé et qui s’est avéré au contraire très agréable avec du jeu, du fair-play et des buts dans une belle ambiance fraternelle. Les Bastiais ont joué sur la vitesse de leurs attaquants qui a considérablement gêné la défense du Gaz. Mais à force de courage et d’envie, et grâce au talent de ses buteurs, le Gazélec Ajaccio a réussi à revenir dans le match puis à passer devant. Thierry Laurey, qui était déjà content du match de ses troupes malgré la défaite face à Lille le week-end dernier, doit être encore un peu plus rassuré. Ses hommes ne lâcheront rien jusqu’au bout et même si le calendrier qui s’annonce avec Lyon, le PSG et Lorient au programme ne plaide pas en faveur des Gaziers, ces derniers ont bien l’intention de valider leur ticket pour une deuxième saison en L1. Ce dimanche soir, ils sortent d'ailleurs de la zone rouge au détriment de Reims pour la première fois depuis de longues semaines. Pour Bastia, si au final c’est une troisième défaite consécutive, la copie rendue a été plus qu’honorable notamment offensivement.

Le film du match

3eme minute Sur un corner de Ngando , le ballon est repoussé sur Cahuzac aux 18 mètres. Le capitaine bastiais repend bien de volée, Maury est battu mais c'est sauvé sur la ligne par Ducourtioux. 5eme minute Grosse erreur de Mangane qui veut mettre en retrait à son goal de la tête mais Ayité intercepte, crochète Maury et frappe dans le petit filet extérieur. 9eme minute (0-1) Long dégagement de Leca sur la tête d'Ayité qui décale Kamano. Le Guinéen centre parfaitement pour Ngando à 10 mètres plein axe. L'ancien Rennais marque d'une belle frappe du plat du pied gauche. 20eme minute (1-1) Sur un bon centre en retrait de Sylla, Boutaib reprend en force du gauche au ras du poteau à mi-hauteur. Leca ne peut rien faire. 32eme minute Beau geste de Palmieri qui sert Kamano dans l'espace en une touche, il centre au second poteau pour Ayité qui reprend du plat du pied , Maury s'interpose mais le Bastiais est signalé hors-jeu. 35eme minute Centre d'Ayité pour la tête de Palmieri qui est seul au point de penalty. Maury capte ce coup de boule trop mou. 37eme minute (2-1) Ducourtioux sert Larbi sur le côté droit. Celui-ci centre parfaitement pour Pujol qui reprend du plat du pied gauche et fait mouche d’une belle frappe décroisée. 47eme minute Sur un coup franc de Ngando, Squillaci claque bien le ballon de la tête au second poteau mais Maury est impérial sur sa ligne et repousse des deux mains devant Brandao qui rôdait. 62eme minute (3-1) Action rapidement menée sur le côté droit avec Pujol qui centre bien en retrait pour Boutaib qui va pour frapper à 10 mètre. Mais Cahuzac revient et lui marche sur l'arrière du pied droit et lui prend l'autre pied ensuite. L'arbitre indique logiquement le point de penalty. Larbi s’en charge et prend Leca à contre-pied d’une frappe décroisée du plat du pied droit. 77eme minute (3-2) Sur une mésentente entre Mangane et Maury, le ballon revient sur Cahuzac qui n'a plus qu'à marquer dans le but vide. 84eme minute Ouverture de Palmieri pour Brandao qui est seul dans la surface ...hors-jeu.

Les joueurs à la loupe

Gazélec Ajaccio Précieux dans le combat et buteur encore une fois, PUJOL a donné le tempo et l’envie à son équipe. Il a été bien accompagné par BOUTAIB et LARBI qui se sont bien battus et ont eux aussi scoré. Grosse activité sur son côté gauche d’I.SYLLA qui a joué très souvent vers l’avant. POGGI a eu lui plus de mal à faire la différence mais il a bien bloqué son couloir. A la récupération, DUCOURTIOUX a fait le boulot et a été intéressant dans le jeu long alors que LE MOIGNE a su mettre le pied quand il le fallait en fin de match pour conserver le score. ALA.TOURE n’a pas pris de risques en se contentant de défendre. Dans l’axe, MARTINEZ a fait le job alors que MANGANE, s’il a souvent gagné les duels, a aussi fait plusieurs boulettes. Il a eu d’ailleurs quelques incompréhensions avec son gardien, MAURY, qui a réalisé un ou deux beaux arrêts. Bastia Match intéressant offensivement pour les Bastiais avec notamment F.AYITE et KAMANO qui ont beaucoup bougé sur le front de l’attaque. NGANDO a aussi confirmé qu’il était très propre techniquement même si parfois il semble nonchalant. Le capitaine CAHUZAC a eu du mal physiquement pour son retour. Il a d’ailleurs fini avec des crampes ce qui ne l’a pas empêché de marquer son premier but de la saison. A ses côtés, MOSTEFA a bien défendu mais a été moins précis dans la relance. Très bon match en revanche de DJIKU qui a été souvent disponible et ne s’est jamais affolé. PALMIERI a eu moins d’impact que d’habitude sur son côté gauche alors que CIONI a fait trop d’erreurs. Dans l’axe le duo PEYBERNES-SQUILLACI a plutôt bien géré le match. Enfin dans son but, LECA n’a rien à se reprocher. A noter la bonne entrée en jeu de BRANDAO qui a amené sa puissance physique, même s’il a souvent été brouillon.

Monsieur l’arbitre au rapport

M.Moreira a bien géré un derby corse très calme. Quelques tensions sont apparues en fin de match mais l’arbitre a su être psychologue et cela s’est apaisé rapidement.

Ça s’est passé en coulisses…

- A l’occasion de ce derby, les joueurs du Gazélec arboraient une tenue collector numérotée. 150 exemplaires étant mis en vente pour ce maillot inspiré du maillot ajaccien de la saison 1980-1981. - Le Gazélec Ajaccio est, en compagnie de Montpellier, la seule équipe à ne pas voir connu la 1èrepartie de tableau en Ligue 1 2015/16. - Grégory Pujol a marqué 75 buts en Ligue 1, plus que tout autre joueur français actuellement en L1.

La feuille de match

L1 (35eme journée) / GAZELEC AJACCIO – BASTIA : 3-2

Stade Ange Casanova (5 000 spectateurs environ) Beau Temps - Pelouse en bon état Arbitre : M.Moreira (6) Buts : Boutaib (20eme), Pujol (37eme) et Larbi (63eme s.p) pour le Gazélec Ajaccio – Ngando (9eme) et Cahuzac (77eme) pour Bastia Avertissements : Ducourtioux (14eme),Le Moigne (90eme) et Djokovic (92eme) pour le Gazélec Ajaccio – Cahuzac (61eme) pour Bastia Gazélec Ajaccio Maury (5) – Ala.Touré (5), Mangane (4), P.Martinez (6), I.Sylla (6) – Ducourtioux (6), Le Moigne (6), Poggi (cap) (4) puis Djokovic (75eme), Larbi (6) puis Chermiti (85eme) - Boutaib (6), Pujol (6) puis Zoua (81eme) N'ont pas participé : Goda (g), Coeff, Mayi, Tshibumbu, Entraîneur : T.Laurey Bastia Leca (5) – Cioni (4), Squillaci (6), Peybernes (5) puis L.Coulibaly (64eme), Djiku (6), Palmieri (4) - Cahuzac (cap)(5), Mostefa (5), Ngando (6) puis Danic (58eme) - Kamano (6) puis Brandao (46eme - 5), F.Ayité (6) N'ont pas participé : Vincensini (g), Modesto, Marange, Maboulou Entraîneur : F.Ciccolini
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant