Le Gaz pas loin du but

le
0

Menés au score face à l'OM, les Corses sont revenus en toute fin de match et auraient même pu s'imposer dans le temps additionnel. Deux points perdus pour les deux formations.

Le debrief

Du surplace. Avec ce point du match nul, les deux formations n’avancent pas. Pourtant avant la rencontre, les trois points étaient très importants pour le GFC Ajaccio et l’Olympique de Marseille. En cas de victoire, les Corses pouvaient sortir de la zone de relégation et l’OM passait dans la première moitié du classement. Avec ce point du match nul, les Corses restent à la dix-huitième place avec deux points de retard sur le premier non relégable, Guingamp. Pour Marseille, malgré l’ouverture du score de Cabella, c’est encore deux points concédés et un quatorzième match nul dans le championnat. Les coéquipiers de Mandanda, encore très inspiré ce mercredi, sont onzièmes avec trente-huit points. La prochaine échéance pour les Olympiens sera un déplacement à Lorient tandis que le GFC Ajaccio accueillera Caen. La course au maintien est encore longue pour le promu corse qui devra cravacher dur pour conserver sa place au sein de l’élite la saison prochaine.

Le film du match

16eme minute
Bien lancé côté gauche, N’Koudou accélère et crochète Sylla dans la surface. Il tente une frappe croisée de l’intérieur du pied droit. Maury s’interpose au sol.

40eme minute
Très bon débordement de Ducourtioux côté droit qui centre parfaitement au second poteau dans la surface pour Tshibumbu. L’attaquant corse remet en retrait pour Larbi qui reprend du gauche. Superbe arrêt réflexe de Mandanda du pied.

74eme minute
Superbe passe dans la profondeur et dans la surface pour Boutaïb, l’attaquant corse contrôle, pivote et tente une frappe croisée du gauche. Mandanda sort un bel arrêt du pied.

79eme minute (0-1)
Le ballon arrive dans les pieds de Batshuayi dans la surface. L’attaquant marseillais décale Cabella devant le but. Le milieu olympien contrôle et élimine Maury d’un crochet avant de pousser le ballon au fond des filets d’un plat du pied gauche.

84eme minute (1-1)
Coup-franc à l’entrée de la surface excentré côté gauche. Larbi enroule bien son ballon. Personne ne dévie le ballon qui finit dans le petit filet opposé. Mandanda est battu.

91eme minute
Ducourtioux est trouvé à l’entrée de la surface côté droit. Il arme une frappe qui est contrée par un défenseur marseillais. Le ballon arrive dans les pieds de Boutaïb au point de pénalty qui enroule son ballon du droit. Mandanda réalise un superbe arrêt d’une main ferme.

Les joueurs à la loupe

GFC AJACCIO
Ajaccio a réalisé un bon match. Sérieux dans le pressing et appliqué défensivement, MAURY a tout de même encaissé un but en seconde période malgré des arrêts intéressants, notamment en première. ZOUA a encore une fois pesé par son physique et a posé beaucoup de soucis à la charnière centrale de l’OM. TSHIBUMBU a également été très intéressant dans la volonté de jouer de l’avant et de trouver des solutions offensives. Au milieu, LARBI a réalisé un match plein en démontrant beaucoup d’envie et surtout de l’application dans ses choix. Il est récompensé en égalisant en fin de rencontre sur un coup-franc malin qui est passé devant toute la défense adverse. DUCOURTIOUX et DJOKOVIC ont animé les couloirs mais ont manqué de jus par moments même si le premier s’est montré dangereux à plusieurs reprises. LE MOIGNE a été précieux à la récupération du ballon mais s’est montré agressif dans les duels, récoltant un carton jaune logique. Derrière, la charnière FILIPPI-MANGANE s’est montrée solide. Ils ont plutôt bien contenu les attaquants adverses même si un oubli de marquage leur a coûté l’ouverture du score. SYLLA a bien défendu. Il a été averti pour un excès d’engagement. MARTINEZ s’est lui aussi contenté de défendre et a été très peu inspiré offensivement. Un bon match du GAZ qui a su revenir à la marque mais qui peut avoir des regrets notamment sur la dernière occasion de BOUTAÏB.

MARSEILLE
Marseille concède encore deux points alors qu’il menait au score. Avec l’ouverture du score tardive de CABELLA, auteur d’un bon match dans l’entrejeu olympien et logiquement récompensé de ce but, les Marseillais repartent encore une fois avec des regrets. BATSHUAYI n’a jamais été en mesure de prendre l’ascendant physique et a été brouillon. FLETCHER a été quant à lui transparent. Il n’a jamais réussi à se montrer à son avantage. Derrière, REKIK et N’KOULOU ont été fébriles. Ils ont commis beaucoup d’erreurs d’appréciations notamment dans les relances. Sur les côtés MENDY et MANQUILLO ont multiplié les appels pour apporter un plus offensif. Au milieu, ROMAO a été à son habitude très virulent dans ses interventions. Il a été averti. A ses côtés, on a très peu vu ISLA. Il s’est positionné devant la défense et a eu du mal à ressortir proprement le ballon. N’KOUDOU a encore une fois été l’Olympien le plus en vue. Il s’est créé beaucoup de situations dangereuses mais a manqué de réalisme. Dommage car il méritait mieux au vu de son implication. Enfin, MANDANDA a encore montré qu’il faisait partie des grands gardiens français en sortant un bon nombre d’occasions dangereuses. L’OM reste dans la seconde partie du classement.

Monsieur l’arbitre au rapport

Monsieur Lannoy a été sérieux tout au long de la rencontre et a su se faire respecter pendant les quatre-vingt-dix minutes. Il a sorti les cartons au bon moment et n’a pas commis d’erreurs.

Ça s’est passé en coulisses…

- L'OM n'a perdu qu'un seul de ses 16 derniers matchs de Ligue 1 (4 victoires, 11 nuls), c'était contre Paris (1-2) le 7 février dernier.

- Le GFC Ajaccio reste sur 10 matchs sans succès en Ligue 1 (6 nuls, 4 défaites), plus longue disette actuelle en compagnie de Toulouse. Si le championnat avait commencé en 2016, le club corse serait lanterne rouge (5 points).

- L'OM a concédé 14 matchs nuls en Ligue 1 2015/16, son total le plus élevé à ce stade de la saison dans l’élite. C’est aussi le total le plus élevé en L1 2015/16 en compagnie de Lille.

La feuille de match

L1 (28eme journée) / GFC AJACCIO – MARSEILLE : 1-1

Stade Ange Casanova (5 000 spectateurs environ)
Temps froid - Pelouse correcte
Arbitre : M.Lannoy (6)

Buts : Larbi (84eme) pour le GFC Ajaccio - Cabella (79eme) pour Marseille

Avertissements : Le Moigne (30eme), I.Sylla (70eme) pour le GFC Ajaccio – Romao (38eme), Cabella (63eme) pour Marseille

Expulsion : Aucune

GFC Ajaccio
Maury (6) – I.Sylla (5), Filippi (Cap) (6), Mangane (6), Martinez (5) – Le Moigne (5), Ducourtioux (6), Larbi (6), Djokovic (4) puis Chermiti (81eme) – Tshibumbu (5) puis Boutaïb (71eme), Zoua (5)

N'ont pas participé : Goda (g), Mayi, Campanini, Poggi, A.Touré
Entraîneur : T.Laurey

Marseille
Mandanda (cap) (7) – Manquillo (5), Nkoulou (5), Rolando (5), B.Mendy (5) – Romao (5) puis Thauvin (75eme), Isla (4), Cabella (6) puis L.Silva (82eme), Nkoudou (6) – Fletcher (4) puis B.Sarr (64eme), Batshuayi (4)

N'ont pas participé : Pelé (g), Rekik, Alessandrini, De Ceglie
Entraîneur : Michel

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant