Le gaz baissera légèrement en août, l'électricité augmentera de 5%

le
0
Przemyslaw Ceynowa/Shutterstock.com
Przemyslaw Ceynowa/Shutterstock.com

(AFP) - Les tarifs réglementés du gaz de GDF Suez, qui avaient remonté en juillet, baisseront de 0,45% en moyenne au 1er août, et de 0,1 à 0,3% pour les ménages, a-t-on appris vendredi, tandis que l'électricité augmentera de 5%.

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a indiqué sur son site avoir validé le nouveau barème tarifaire proposée par GDF Suez pour le 1er août, et précise que "cette évolution se traduit par une baisse moyenne des tarifs de 0,45%".

Pour les particuliers, la baisse sera un peu moindre, en raison d'une politique de convergence avec les tarifs réservés aux professionnels: elle sera de 0,1% pour le tarif de base (usage réservé à la cuisson), 0,2% pour un double usage (cuisson et eau chaude), et 0,3% pour le chauffage.

Les tarifs réglementés concernent plus de 80% des 11 millions de foyers français abonnés au gaz.

En juillet, les tarifs du gaz avaient remonté de 0,2% en moyenne toutes catégories confondues, et de 0,5% pour les ménages.

Globalement, après une envolée de 80% entre 2005 et début 2013, les prix du gaz ont reculé d'un peu moins de 2% depuis février pour les ménages en intégrant cette nouvelle baisse d'août.

Parallèlement, les tarifs réglementés d'EDF seront relevés de 5% pour les particuliers au 1er août, et de nouveau de 5% l'été prochain, comme l'a annoncé au début du mois le ministre de l'Écologie et de l'Énergie, Philippe Martin.

fpo/map/cb/ct

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant