"Le Garçon au gilet rouge" de Paul Cézanne retrouvé en Serbie

le
0
"LE GARÇON AU GILET ROUGE" DE PAUL CÉZANNE RETROUVÉ EN SERBIE
"LE GARÇON AU GILET ROUGE" DE PAUL CÉZANNE RETROUVÉ EN SERBIE

BELGRADE (Reuters) - La police serbe a retrouvé une toile célèbre de Paul Cézanne, "Le Garçon au gilet rouge", qui avait été dérobée il y a quatre ans dans une galerie en Suisse, a-t-on appris jeudi de source officielle.

Le tableau fait partie d'un lot de quatre toiles, d'une valeur totale estimée à l'époque à 163 millions de dollars, qui ont été volées en 2008 à la galerie zurichoise Emil Georg Bührle.

"Le Garçon au gilet rouge" a été estimé à lui seul à environ 100 millions de dollars (75 millions d'euros).

Quatre hommes ont été arrêtés mercredi dans le cadre de cette affaire à Belgrade et Cacak, une ville du sud-ouest de la Serbie, a annoncé le bureau du procureur de Zürich.

Les suspects voulaient vendre la toile pour la modique somme de 3,5 millions d'euros, a déclaré de son côté le procureur spécial serbe chargé de la lutte contre le crime organisé, Miljko Radisavljevic, au cours d'une conférence de presse à Belgrade.

"Ils avaient reçu 2,8 millions d'euros avant d'être arrêtés", a-t-il précisé.

"Le tableau est entre les mains de la police et va être restitué à son propriétaire", a ajouté le ministre serbe de l'Intérieur, Ivica Dacic, selon lequel des armes, des munitions et 1,5 million d'euros en liquide ont été saisis dans quatre véhicules appartenant aux trafiquants.

Deux autres tableaux volés à Zürich, un Claude Monet et un Vincent Van Gogh, avaient été retrouvés peu après le vol dans une voiture abandonnée. Seul un Edgar Degas est encore dans la nature.

Aleksander Vasovic, Jean-Loup Fiévet et Tangi Salaün pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant