Le G7 s'engage à adopter un accord sur le climat en 2015

le
2
LE G7 S'ENGAGE À ADOPTER UN ACCORD SUR LE CLIMAT EN 2015
LE G7 S'ENGAGE À ADOPTER UN ACCORD SUR LE CLIMAT EN 2015

BRUXELLES (Reuters) - Les dirigeants des pays du G7 réunis à Bruxelles se sont engagés jeudi à appuyer un nouvel accord mondial de lutte contre le changement climatique à la conférence de Paris en décembre 2015.

Dans un projet de communiqué qui doit être approuvé dans la journée, ils affichent leur "détermination" à adopter un nouveau pacte "ambitieux et global reflétant l'évolution de la situation mondiale".

La décision annoncée lundi par Washington de réduire de 30% les émissions de dioxyde de carbone des centrales électriques américaines d'ici 2030, même si elle risque d'être fortement contestée aux Etats-Unis, a semble-t-il lancé une dynamique favorable.

Dans la foulée, l'Union européenne s'est empressée de défendre son propre bilan en la matière et la Chine a laissé entendre qu'elle pourrait fixer un plafond en valeur absolue à ses émissions de C02 à partir de 2016.

Dans leur communiqué, les pays du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Canada) réaffirment leur engagement à limiter à 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels la hausse des températures mondiales.

Le texte invite également les membres du G7 à annoncer leurs contributions nationales de baisse des émissions de gaz à effet de serre d'ici au premier trimestre 2015.

Connie Hedegaard, la commissaire européenne à l'Action pour le climat, a souligné que l'UE était en avance sur ses objectifs de réduction à l'horizon 2020 de ses émissions de GES (-20% par rapport aux niveaux de 1990).

"Aucun d'entre eux ne veut être perçu comme le dernier de la classe, ce qui est une bonne chose", a commenté Alden Meyer de l'Union of Concerned Scientists, une ONG américaine, en marge des discussions préparatoires à la conférence de Paris sur le climat qui se déroulent cette semaine à Bonn.

(Barbara Lewis; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • GAULLEC le jeudi 5 juin 2014 à 16:28

    Alors ils vont gérer le climat comme les dépenses publiques, les déficits, la dette, le chômage? Nous sommes sauvés. En plus quand on partira en vacances, on connaitra le temps à l'avance avec une super fiabilité. Le rêve.

  • q2lamrd le jeudi 5 juin 2014 à 15:50

    Objectif : nouvel ordre mondial en place pour 2016. Donc faut mettre leur financement en place avant. Taxe carbone en 2015, vous avez tous compris...