Le G7 demande une hausse de la production pétrolière

le
2
LE G7 APPELLE À UNE HAUSSE DE LA PRODUCTION PÉTROLIÈRE MONDIALE
LE G7 APPELLE À UNE HAUSSE DE LA PRODUCTION PÉTROLIÈRE MONDIALE

WASHINGTON (Reuters) - Les ministres des Finances du G7 ont appelé mardi les pays producteurs de pétrole à augmenter leur production pour répondre à la demande, en laissant entendre qu'ils étaient prêts à puiser dans leurs réserves stratégiques au cas où la hausse des cours du brut menacerait la croissance mondiale.

"Nous sommes prêts à appeler l'Agence internationale de l'énergie à prendre les mesures appropriées pour faire en sorte que le marché soit pleinement approvisionné", déclarent-ils dans un communiqué commun.

"La hausse actuelle des prix du pétrole reflète des préoccupations géopolitiques et certaines perturbations dans l'offre. Nous encourageons les pays producteurs de pétrole à augmenter leur production pour répondre à la demande", ajoutent-ils.

Les cours du baril ont augmenté ces derniers jours alors que se formait l'ouragan Isaac, qui se rapprochait mardi du golfe du Mexique.

L'administration américaine a déclaré par ailleurs mardi qu'un recours aux réserves de pétrole stratégiques des Etats-Unis restait une option.

La production du golfe du Mexique est désormais presque totalement interrompue et les raffineries de la côte ont fortement réduit leur activité à l'approche d'Isaac.

"Nous restons vigilants quant aux risques pour l'économie mondiale. Dans ce contexte, et conscients des risques importants liés à des prix pétroliers élevés, nous surveillons étroitement la situation sur les marchés pétroliers", ajoute le communiqué du G7.

Les ministres des Finances du Groupe notent également que l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut, s'est engagée lors du sommet du G20 en juin à Mexico, de mobiliser ses capacités excédentaires de production pour assurer un approvisionnement adéquat des marchés mondiaux.

Alister Bull, Marc Angrand pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jamlo13 le mardi 28 aout 2012 à 22:59

    je me repasses la voie a bernank tous les soirs pour voir si ya pas des messages sublimunaux lol

  • 1REK1 le mardi 28 aout 2012 à 22:47

    plus, toujours plus, ils n'ont que ce mot à la bouche !Mais PLUS ça va dans le mur !!!!Laissons les Allemands et les Chinois enfumer leurs pays et engouffrons nos constructeurs automobiles français dans le véhicule électrique qui un jour sera encensé par tous pour ses perf et la qualité de vie qu'il procure ! Vive le nucléaire qui l'alimentera !A bas le toujours plus qui ne mène qu'au chômage et à la guerre, commerciale puis au désastre humain !