Le G20 compte s'engager pour la croissance

le
0
Le communiqué final, qui sera publié vendredi, détaillera, pays par pays, les mesures que chacun est prêt à prendre pour stimuler l'économie mondiale.

La pluie qui s'est abattue toute la journée sur la Croisette a planté le décor. Derrière la crise de la zone euro, qui s'est brutalement invitée en lever de rideau du G20, jeudi, c'est bel et bien du ralentissement économique mondial que les pays les plus riches de la planète sont venus discuter à Cannes. Comment entretenir «une croissance forte durable et équilibrée», selon la terminologie désormais consacrée dans ce genre de sommets? Cette question a occupé l'essentiel des discussions de l'après-midi entre chefs d'État, avec en toile de fond, l'épineuse question de la réforme du système monétaire international (lire encadré).

Dans le contexte actuel de ralentissement économique mondial et de crise aiguë de la dette souveraine, un plan de relance global comme lors du sommet de Londres, en 2008, est inconcevable. Mais le G20 pourrait bien, toutefois, créer la surprise en publiant cet après-midi un communiqué final beaucoup plus ambitieux qu'on ne l'avait imag

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant