Le FRR poursuit son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique

le
0

(NEWSManagers.com) -

Le Fonds de réserve pour les Retraites (FRR) réduit progressivement son empreinte carbone et son exposition aux réserves fossiles sans pour autant pratiquer d'exclusion sectorielle. Cette démarche a d'abord pris la forme d'un engagement public de mesurer son empreinte carbone et de la réduire. Cette mesure sera actualisée chaque année, indique le FRR dans un communiqué publié le 17 février.

En collaboration avec un fonds de pension suédois, un gestionnaire d'actifs et un fournisseur d'indices, le FRR a testé, au cours de l'été 2014, de nombreux scénarios permettant d'atteindre cet objectif. Un milliard d'euros ont été ainsi investis en octobre 2014 sur un indice à faible intensité carbone (indice " low carbon " ). " Ce type d'investissement sera poursuivi en 2015 et 2016 pour des montants significatifs. Sur cette assiette d'un milliard d'euros, la baisse des émissions de gaz à effet de serre et la diminution de l'exposition aux réserves fossiles sont de plus de 50%" , précise le FRR.

Au-delà de cette action volontariste et maîtrisée qui s'inscrit dans un cadre pluriannuel, le FRR avait déjà investi 160 millions d'euros, en 2012 dans des mandats dédiés aux entreprises innovantes en matière environnementale dans six thématiques : l'eau, les écotechnologies, le traitement et la gestion des déchets, les énergies renouvelables, le changement climatique et le développement durable.

Membre fondateur des Principes d'Investissement Responsable (PRI) de l'ONU, le FRR a également adhéré à des initiatives internationales telles que l'Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (EITI). " Dans la perspective de la COP 21, fin 2015, les initiatives prises par le FRR illustrent la prise de conscience croissante et la mobilisation des investisseurs autour des enjeux du changement climatique" , conclut le FRR.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant