Le FRR a dégagé une performance de 3% depuis 2004

le
0
(NEWSManagers.com) - Depuis le démarrage de ses investissements en juin 2004, la performance annualisée nette de frais du Fonds de réserve pour les retraites (FRR) est de 3% au 31 décembre 2010, a indiqué le 10 mars le FRR à l'occasion d'un point de presse.

La performance réalisée par le Fonds sur l'année 2010 est de 4,2%. Les principales contributions à la performance sont les actions pour 3,2%, les matières premières pour 0,1% et les obligations pour 1,1%, ce qui donne une performance nette avant frais financiers et administratifs (0,2%) de 4,4%.
Au 31 décembre 2010, le montant des actifs du FRR s'établissait à 37 milliards d'euros, les actifs de performance représentant 38,8% de l'actif net dont 32,2% pour les matières premières, 2,1% pour l'immobilier et 1,2% pour les obligations des pays émergents. Les actifs de couverture constituent 61,2% de l'actif net.
La contribution à la surperformance nette de la gestion active par rapport aux indices de référence a été l'an dernier de 0,28% pour les actions, de -0,03% pour les matières premières, de -0,03% également pour les obligations et de 0,05% pour le change actif. La surperformance nette globale de la gestion s'est ainsi inscrite à 0,27%, soit environ 100 millions d'euros.

Le FRR a souligné que la réforme des retraites avait clarifié le passif du Fonds qui prévoit désormais 14 versements annuels de 2,1 milliards d'euros à la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades) entre 2011 et 2024, ainsi que la confirmation du versement de la soulte CNIEG à la CNAV en 2020. La nouvelle approche est basée sur le modèle LDI (liability-driven investment, basé sur le passif). Autrement dit, le FRR gérera globalement son actif afin de garantir totalement les 14 versements programmés tout en continuant à rechercher la meilleure performance globale pour ses placements.

Le FRR a par conséquent adopté en décembre dernier son allocation stratégique qui comprend deux grandes poches d'actifs. La poche de couverture, qui représente quelque 60% de l'actif net, intègre des actifs très sécurisés et diversifiés avec 50% d'OAT, 25% de souverains grands pays de l' OCDE et 25% de crédit (investment grade et émetteurs BBB-). La poche de performance, qui comprend des actifs réels (15%), des actifs " entreprise" (70%) et des dettes souveraines (15%), représentait début mars 40% du portefeuille de 37,5 milliards d'euros.

La mise en ?uvre de l'allocation stratégique se fera progressivement par le biais d'une diminution des actions des pays développés au profit des émergents et par la restructuration de la poche de couverture. Dans cette perspective, sont programmées 8 vagues d'appels d'offres sur des mandats (dont des renouvellements sur l'ISR et les matières premières) ainsi que 3 à 4 procédures de sélection de fonds sur de nouvelles classes d'actifs.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant