Le Front national compte jouer les trouble-fête au second tour

le
1
Le Front national compte jouer les trouble-fête au second tour
Le Front national compte jouer les trouble-fête au second tour

par Gérard Bon

PARIS (Reuters) - Le Front national, qui a obtenu 13,6% des voix au premier tour des élections législatives, se maintiendra en principe dans la soixantaine de circonscriptions où il est présent au second tour et appelle à faire battre des candidats "nuisibles".

Marine Le Pen a ainsi livré une liste de huit personnalités qu'elle souhaite voir écartées de l'Assemblée nationale, quatre UMP, trois socialistes et un écologiste.

Cet appel vise à sanctionner des candidats ayant adopté un comportement "contraire à la morale publique" ou s'étant montrés "particulièrement haineux" envers sa formation.

Y figure au premier chef l'ex-ministre UMP Nathalie Kosciusko-Morizet (Essonne), qui avait indiqué qu'en cas de duel entre le PS et le FN, elle choisirait "sans aucun complexe" le candidat socialiste.

Autres personnalités visées, l'ancien ministre socialiste Jack Lang, le député UMP Georges Tron, mis en examen pour viols, et l'ancien "patron" de l'UMP Xavier Bertrand.

Marine Le Pen espère faire rentrer dimanche prochain une poignée d'élus à l'Assemblée nationale, ce qui serait une première depuis 26 ans. Les sondages lui prédisent de 0 à 3 députés mais ses candidats vont tenter de forcer le sort dans une demi-douzaine de circonscriptions.

Le "Rassemblement bleu Marine" s'est qualifié pour le second tour dans 61 circonscriptions sur 577. Il y aurait donc 32 triangulaires et 29 duels avec le FN, dont 20 avec la gauche.

"Nous nous maintiendrons à une ou deux exceptions près", a précisé Marine Le Pen lors d'un point de presse.

UN UMP SE RETIRE AU PROFIT DU FN

Pour avoir des élus, les espérances du FN portent en premier lieu sur la 11e circonscription du Pas-de-Calais, où Marine Le Pen est arrivée en tête (42,36%) devant le PS Philippe Kemel (23,50%), éliminant le leader du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon (21,48%).

Steeve Briois, suppléant de la présidente du FN, mise sur une démobilisation de l'électorat de Jean-Luc Mélenchon, "qui est un peu déboussolé".

Marine Le Pen a raillé son adversaire socialiste. "Il a été pendant la campagne un candidat transparent, il sera un élu invisible, inodore, incolore et sans saveur et serait un député sans portée et donc inutile", a-t-elle dit.

Les regards se tourneront aussi vers la 2e circonscription du Gard où l'avocat Gilbert Collard est arrivé en tête (34,57%) au coude-à-coude avec la socialiste Katy Guyot (32,87%). L'UMP Etienne Mourrut (23,89%) a dit "hésiter" à se maintenir, ce qui ferait le jeu du président du comité de soutien de la présidente du FN.

Une bonne nouvelle pour le FN est venue des Saintes-Marie-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône), où sa candidate Valérie Laupies (28,98%) va bénéficier du retrait de l'UMP Roland Chassain, arrivé troisième.

Passant outre les consignes de l'UMP, le candidat (22,62%) a expliqué que sa priorité était de faire battre le PS sortant Michel Vauzelle (38,40%).

Dans un communiqué, il rappelle sa position "Tous contre Michel Vauzelle" afin de "ne pas élire à l'Assemblée Nationale un député empêtré dans des affaires de justice depuis 30 ans".

Marion Maréchal-Le Pen, 22 ans, petite fille de Jean-Marie Le Pen a créé la surprise en arrivant en tête dans la 3e circonscription du Vaucluse (34,63%) devant l'UMP Jean-Michel Ferrand (30,03%).

La dirigeante du Parti socialiste Martine Aubry a annoncé le retrait de la PS Catherine Arkilovitch (21,98%) pour "faire barrage" au FN mais la candidate hésitait dans la journée à se plier à cette décision prise à Paris.

Florian Phlippot, le directeur stratégique de campagne de Marine Le Pen, aura également une carte à jouer dans la 6e circonscription de la Moselle. Arrivé second (26,34%), cet ex-chevènementiste affrontera en duel le socialiste Laurent Kalinowski (37,45%) et mise sur de bons reports de l'électorat UMP.

Edité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Georg47 le lundi 11 juin 2012 à 20:38

    pOUR UNE FOIS? IL FAUDSRAIT QUE L4ump SE MONTRE INTELLIGENTE? EN TOUS CAS PLUS QU4ELLE NE L4A 2T2 DEPOUIS DES D2CENNIES...