Le froid et le vent causent des perturbations dans le Sud-Est

le
0

PARIS (Reuters) - Une vague de froid entraîne des perturbations dans le sud-est de la France avec six départements toujours placés dimanche en vigilance orange en raison de fortes rafales de vent ou de chutes de neige.

Un enfant de 12 ans est recherché sur l'île de Porquerolles (Var), balayée par des rafales allant jusqu'à 130 km/h, a-t-on appris auprès des secours.

L'enfant était parti la veille vers 18 heures sur son vélo qui a été retrouvé par les sauveteurs, ainsi qu'une chaussure en bordure de plage.

Une quarantaine d'hommes de la protection civile, dont des maîtres chiens, devaient rejoindre la centaine de sauveteurs qui quadrillent déjà la zone.

Un véliplanchiste est par ailleurs porté disparu depuis samedi après-midi au large de Valras, dans l'Hérault, a-t-on appris auprès de la préfecture.

L'homme âgé de 26 ans est parti samedi après-midi de la plage de Sérignan. C'est un proche du disparu qui, inquiet de ne pas le voir revenir, a donné l'alerte.

A Marseille, Un ferry de la société nationale maritime Corse Méditerranée (SNCM) a rompu ses amarres dans la nuit sous la pression du vent violent qui balaie la cité phocéenne. Il n'y avait personne à bord et l'accident n'a fait aucun blessé.

Toujours à Marseille, le match phare de la 10e journée du championnat de France de football de Ligue 1 qui devait opposer dans la soirée l'OM à Lyon a été reporté à une date ultérieure en raison des vents.

Samedi, une autre rencontre de Ligue 1, entre Sochaux et Evian Thonon-Gaillard, avait été reportée, en raison de fortes chutes de neige cette fois.

Dans les Bouches-du-Rhône, les pompiers ont dû procéder à quelque 650 interventions dans la matinée de dimanche, communique la préfecture.

Des dizaines de milliers de foyers sont privés d'électricité dans la Drôme et l'Ardèche ainsi qu'en Savoie, en Haute-Savoie, dans l'Isère et dans la région d'Aix-en-Provence, selon ERDF.

L'alerte orange est maintenue pour l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, les Pyrénées-Orientales et le Vaucluse et l'Isère, annonce Météo France.

Elle a en revanche été levée dans le département du Var, où deux étudiants ont été aspirés vendredi dans une canalisation sur le campus de l'université de Toulon en raison de la montée des eaux.

Patrick Vignal, avec Jean-François Rosnoblet à Marseille

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant