Le frelon asiatique, terreur des abeilles

le
0
Le frelon asiatique est sans pitié pour les abeilles, d'où de sérieux dommages pour la biodiversité dans sa globalité.
Le frelon asiatique est sans pitié pour les abeilles, d'où de sérieux dommages pour la biodiversité dans sa globalité.
Vespa Vélutina Nigrithorax de son nom scientifique, il dépèce les apidés à une rapidité effrayante et cause à ce titre un tort immense à la biodiversité.

Maillon essentiel de la biodiversité, les abeilles souffrent actuellement mille tourments. Maladies, OGM, parasites (le Varroa en particulier), pesticides, pollution, virus : la liste des menaces qui planent sur elles est longue. La tendance est actuellement aux déplacements en milieu urbain où, aussi inattendu que cela puisse paraître, les apidés sont moins en danger.
Le frelon asiatique à pattes jaunes est un autre fléau. Un fléau qui, lui, ne fait pas la différence entre villes et campagnes et qui, depuis son apparition dans nos frontières en 2004, a déjà « colonisé » quelque quarante départements métropolitains. Constante, la progression de cette insecte à dominante noire - « avec une large bande orange sur l'abdomen et un liseré jaune sur le premier segment », rappellent nos confrères de 20 Minutes ? a d'ores et déjà amené certaines municipalités à employer les grands moyens. « Nous enlevons en moyenne deux nids dangereux par jour. Vendredi dernier, nous sommes à nouveau passés à côté d'un drame quand un nid a été découvert par des enfants dans un compteur électrique à proximité de terrains de tennis», a témoigné le maire de Lège-Cap-Ferret (Gironde) Michel Sammarcelli, interrogé par Reuters. Lège-Cap-Ferret où, au début du mois, une femme de soixan
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant