Le Français Jérôme Champagne candidat à la présidence de la FIFA

le
0
JERÔME CHAMPAGNE CANDIDAT À LA PRÉSIDENCE DE LA FIFA
JERÔME CHAMPAGNE CANDIDAT À LA PRÉSIDENCE DE LA FIFA

ZURICH (Reuters) - Le Français Jérôme Champagne a fait acte de candidature pour l'élection à la présidence de la Fédération internationale de football (FIFA), qui aura lieu le 26 février prochain.

Jérôme Champagne, qui a occupé quatre postes différents à la Fédération, dont celui de vice-secrétaire général, entre 1999 et 2010, dit vouloir sauver l'organisation de l'effondrement face au vaste scandale de corruption qui l'ébranle depuis mai dernier, et protéger la Coupe du monde.

"Nous devons sauver la FIFA et son rôle de gouvernance et de redistribution", écrit le Français dans une lettre aux 209 fédérations membres rendue publique vendredi.

Sepp Blatter, à la tête de la FIFA depuis 1998, et le président de l'UEFA Michel Platini, qui était favori pour lui succéder le 26 février, ont été suspendus le 8 octobre par la commission d'éthique de la FIFA en raison de doutes sur la légalité d'un versement de deux millions de francs suisses (1,8 million d'euros) versé en 2011 par Blatter à Platini.

Ces sanctions sont le dernier rebondissement en date du scandale de corruption qui secoue l'instance dirigeante du football mondial depuis mai dernier. Le département américain de la Justice a lancé des poursuites contre 14 responsables de la FIFA et cinq dirigeants de sociétés liées à la commercialisation et à la promotion du football pour des faits de corruption ayant donné lieu, depuis le début des années 1990, au versement de pots-de-vin estimés à plus de 150 millions de dollars.

L'affaire a contraint Sepp Blatter à annoncer le 2 juin la remise en jeu de son mandat au lendemain de sa réélection.

Alors que s'approche la date butoir pour les candidatures, fixée le 26 octobre, Jérôme Champagne rejoint, outre Michel Platini, le prince jordanien Ali Bin Al Hussein et l'ancien joueur de Trinité-et-Tobago David Nakhid sur la liste des candidats.

(Brian Homewood; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant