Le Français Haroche et l'Américain Wineland Nobel de physique

le
0
SERGE HAROCHE ET DAVID WINELAND, PRIX NOBEL DE PHYSIQUE
SERGE HAROCHE ET DAVID WINELAND, PRIX NOBEL DE PHYSIQUE

STOCKHOLM/PARIS (Reuters) - Le prix Nobel de physique 2012 a été attribué au Français Serge Haroche et à l'Américain David Wineland pour leurs travaux sur la physique quantique, a annoncé mardi le comité Nobel.

"Les lauréats du Nobel ont ouvert la voie a une nouvelle ère d'expérimentation de la physique quantique en faisant la démonstration de l'observation des particules quantiques individuelles sans les détruire", précise le comité Nobel.

"L'ordinateur quantique modifiera peut-être au cours de ce siècle notre vie quotidienne aussi radicalement que l'a fait l'ordinateur classique au siècle dernier", souligne le comité Nobel.

Les deux lauréats se partageront la récompense de huit millions de couronnes suédoises (929.000 euros).

"Je suis assez ahuri par ce qui arrive", a dit Serge Haroche, 68 ans, à Reuters. "On a beau se dire que c'est dans l'ordre du possible, on ne s'y attend pas vraiment et c'est très surprenant."

"Je suis très content pour les gens avec qui j'ai travaillé et je suis très content de partager le prix avec David Wineland qui est un collègue proche et un ami, c'est vraiment pour moi une combinaison extraordinaire", a-t-il ajouté.

Le prix Nobel de physique est le deuxième attribué cette semaine après celui de médecine, qui est allé lundi au Japonais Shinya Yamanaka et au Britannique John Gurdon pour leurs travaux sur la transformation des cellules adultes en cellules souches.

Le prix Nobel de littérature sera attribué jeudi. Viendra ensuite le prix Nobel de la paix, qui sera annoncé à Oslo vendredi, puis celui d'économie, le 15 octobre.

Bureau de Stockholm, avec Nicholas Vinocur à Paris, Pascal Liétout et Jean-Baptiste Vey pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant