Le Franc Suisse

le
2

Créé à la fin du XVIIIe siècle, le franc suisse est aujourd'hui la devise de la Suisse, mais également du Liechtenstein. Le taux de change entre le franc suisse et l'Euro est l'un des plus négociés.

Origines du franc suisse

La Suisse s'est formée peu à peu par réunion progressive de différents cantons et territoires. L'unité monétaire n'est intervenue qu'en 1798, lorsque le franc suisse a été imposé à l'ensemble de pays. En 1803 et durant une cinquantaine d'années, l'éclatement des devises a été de nouveau la règle dans chaque canton, avant le retour du franc suisse en 1848, avec son entrée dans la Constitution. L'objectif était de faciliter les échanges et de diffuser le plus largement possible la monnaie.

La Banque Suisse possède la responsabilité de l'imprimerie des billets depuis le début du XXe. En 1919, Le Liechtenstein a adopté également cette devise, comme monnaie nationale.

Le franc suisse, en pratique

Le franc suisse est composé de cent centimes. Son code ISO 4217 sur le marché des devises est CHF, mais on retrouve aussi cette appellation dans les commerces suisses.

Le franc suisse, sur le marché des changes

Lors de la mise en place de l'Euro, au 1er janvier 2002, un Euro représentait 1,5 CHF. Aujourd'hui, un franc suisse vaut 0,81 Euro. Le taux de change entre l'Euro et le franc suisse figure parmi les douze taux les plus négociés sur le Forex. En toute logique, le Franc suisse est donc très suivi par les investisseurs financiers, puisque cette devise constitue une valeur refuge.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dams1976 le vendredi 6 sept 2013 à 05:51

    oui et c'était pas compliqué à faire....

  • nmaalouf le vendredi 6 sept 2013 à 00:57

    Pour rester cohérent et permettre au lecteur d'effectuer une comparaison, il fallait dire :Aujourd'hui un Euro représente 1,23 CHF