Le franc suisse au plus haut historique face à l'euro

le
0
A 1,30 franc suisse pour un euro, la monnaie helvétique atteint ce vendredi son plus haut historique depuis que la devise européenne a été créée en 1999. La Banque centrale de Suisse ne soutient plus sa monnaie.

Il n'a jamais été aussi bon marché pour les Suisses de faire les touristes dans les pays de la zone euro. Pour avoir un euro, un Suisse doit désormais prévoir un peu plus de 1,30 franc suisse. Il y a un an, il déboursait plus de 1,50 franc suisse. Et en été 2008, il fallait 1,60 franc suisse.

Depuis son plus bas niveau (1,70 francs suisses pour un euro) atteint en octobre 2007, la monnaie helvétique s'est apprécié de 25% et atteint un niveau jamais atteint depuis l'introduction de la monnaie européenne en 1999.


Evolution du taux de change euro/franc suisse depuis 2000.

Le franc suisse est une valeur refuge. C'est-à-dire que quand il y a des incertitudes et des inquiétudes sur les marchés financiers, comme c'est le cas actuellement, les investisseurs choisissent de se protéger en achetant des actifs peu risqués (or, immobilier, dollar, franc suisse...).

La banque centrale abandonne son soutien

La Banque nationale de Suisse (BNS) a tenté pendant des mois de

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux