Le footballeur et le PDG

le
0
Marc Bertrand
Marc Bertrand

(lerevenu.com) - La comparaison des salaires des grands sportifs avec ceux des dirigeants des grandes entreprises est devenue un cliché des conversations de salon, comme des joutes politiques ou des médias. Il s'y joue toute la complexité du rapport à l'argent des Français, mélange d'envie, d'admiration, souvent de frustration, et toujours d'incompréhension. Ce dernier sentiment est, bien sûr, lié à la difficulté pour l'homme de la rue de mettre en concordance l'importance des montants en cause avec la réalité du travail de personnes à la rémunération si élevée.

Il n'existe naturellement pas de méthode infaillible pour étalonner la valeur de ces dirigeants. Ils évoluent sur un marché, désormais mondial, et l'on pourrait après tout s'en tenir là. Mais la crise et les efforts demandés à chacun sont passés par là. Les autorités nationales ou supranationales se préoccupent du sujet, non sans une pincée de démagogie. 

Quoi qu'il en soit, pour ce qui concerne les seuls dirigeants d'entreprises, c'est une occasion dont les actionnaires devraient se saisir pour tenter de rationaliser et dépassionner le sujet. L'approche la plus objective de cette question est probablement le recours aux méthodes très éprouvées des analystes financiers pour apprécier la valeur créée par le entreprises. Entendons-nous bien, il n'y a pas de martingale infaillible dans ce domaine et les calculs les plus ésotériques ne seraient que de la poudre aux yeux. Mais passer l'action d'un

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant