" Le football est un jeu qui se joue à onze, et à la fin, c'est la Finlande qui perd "

le
0
" Le football est un jeu qui se joue à onze, et à la fin, c'est la Finlande qui perd "
" Le football est un jeu qui se joue à onze, et à la fin, c'est la Finlande qui perd "

Gagnant du prix " Un certain regard " à Cannes, avec le film Olli Maki, qui revient sur l'histoire du plus grand boxeur de l'histoire finlandaise, le réalisateur Juho Kuosmanen aime aussi le football. Grâce à Jari Litmanen et malgré la culture de la lose de sa sélection nationale.

Tu as décidé de faire un film sur la vie d'Olli Maki, un célèbre boxeur finlandais des années 60. Pourquoi ?
Olli Maki a une personnalité intéressante, il y a une contradiction entre ce qu'il est en tant que personne et le sport qu'il pratique. C'est un mec doux, presque trop gentil, qui fait de la boxe qui est un sport très dur. J'ai trouvé ça marrant. J'ai aussi ressenti les mêmes émotions que celles éprouvées par Olli Maki dans le film. C'est un portrait d'Olli Maki et c'est aussi très personnel. Olli est une légende, mais les gens de ma génération ou plus jeunes ne le connaissent pas forcément. Les gens qui suivent la boxe le connaissent, et, à l'époque, la boxe était très populaire en Finlande. Leur fils est d'ailleurs aussi un manager de boxe très connu, il a entraîné nos acteurs.

Après la boxe, tu as déjà pensé faire un film sur le football ?
J'ai déjà pensé à faire un film sur le football. Maintenant que mon fils y joue et que je l'accompagne, j'y pense en réalité deux fois par semaine quand je suis assis dans les tribunes
Oui, mais, en réalité, les films de boxe, c'est déjà un genre, et mon film n'est pas un film de boxe à proprement parler. Mais j'ai déjà pensé à faire un film sur le football. Maintenant que mon fils joue au foot et que je l'accompagne, j'y pense en réalité deux fois par semaine quand je suis assis dans les tribunes. Il y a beaucoup plus de films sur la boxe que sur le foot, mais je pense que le foot est un sport assez cinématographique, le film ne serait évidemment pas à propos du foot en tant que tel, mais je pense qu'il y a un environnement hyper intéressant et que c'est un milieu qui se prêterait à un film. Je pense que quand les enfants jouent au football déjà, il se passe tellement de choses ; il y a beaucoup de matière à explorer. Le football est un jeu très rapide, c'est bien plus cinématographique que le hockey sur glace ou le saut à ski...

Justement, à quel point le foot est-il populaire en Finlande ?
Oui, surtout chez les jeunes. On peut maintenant jouer toute l'année même en hiver, on a construit des stades indoor, un peu comme ce qui a été fait en Islande, et c'est bien de voir que là-bas, ça a…




Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant