Le fonds TPG lance une nouvelle offre sur Billabong

le
0
LE FONDS TPG LANCE UNE NOUVELLE OFFRE SUR BILLABONG
LE FONDS TPG LANCE UNE NOUVELLE OFFRE SUR BILLABONG

MELBOURNE (Reuters) - Le fonds d'investissement TPG Capital a lancé une nouvelle offre publique d'achat (OPA) sur Billabong International pour un montant de 694 millions de dollars australiens (589 millions d'euros), a annoncé le spécialiste australien de vêtements de surf.

Le titre Billabong a gagné 19,55% en Bourse de Melbourne mardi, clôturant à 1,315 dollar australien, juste en-dessous du prix de l'OPA, les investisseurs espérant que cette offre permette au groupe de sortir de l'impasse.

"L'offre sous sa forme actuelle semble pouvoir passer. Elle est plus complète et les multiples de valorisation sont corrects," estime Peter Esho, analyste de City Index.

Si l'OPA se fait, il s'agirait de la deuxième sortie de cote en Australie cette année, après l'OPA du fonds Pacific Equity Partners sur la société de services aux entreprises Spotless en avril, pour 720 millions de dollars australiens.

Billabong a précisé que TPG proposait un prix de 1,45 dollar australien par action, ce qui représente une prime de 32% par rapport à sa clôture de lundi.

L'offre est indicative, non contraignante et conditionnelle et le prix proposé pourra être affiné une fois que le fonds aura vu les comptes de Billabong, précise le groupe australien.

La marque s'est engagée juste avant la crise financière dans une stratégie d'expansion qui l'a lourdement endettée, alors que les ventes ont depuis reculé, notamment en Europe, au Canada et en Australie.

Billabong, qui a en outre perdu un peu de son cachet auprès des jeunes consommateurs, est en train de fermer 140 magasins, dont les performances sont jugées insuffisantes, sur un total de 670.

Victoria Thieberger; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Natalie Huet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant