Le fonds souverain norvégien tiré par les actions au deuxième trimestre

le
0

(NEWSManagers.com) - Le montant total des actifs gérés par le fonds souverain norvégien, le plus important au monde, s'élevait à 5478 milliards de couronnes (667 milliards d'euros) au 30 juin 2014, selon le rapport trimestriel publié par Norges Bank mercredi 20 août, soit une progression de 7,2% depuis le 31 mars. Cette hausse résulte d'une performance de 3,25% qui a généré un gain de 192 milliards de couronnes et d'une collecte de 44 milliards de couronnes au cours du deuxième trimestre. Au premier trimestre le fonds souverain norvégien avait généré une performance de 1,7%. Sur l'ensemble du premier semestre le fonds a généré un rendement de 5,01%. Le fonds a de surcroît bénéficié d'un effet de change favorable au second trimestre (+132 milliards de couronnes) alors que sur les 3 premiers mois de l'année, le fonds avait subi un effet de change négatif (-47 milliards de couronnes).

Les actions, qui représentaient 61,3% de l'exposition du fonds norvégien à fin juin, ont généré un rendement global positif de 4% au cours du deuxième trimestre. Dans le détail, les investissements en actions européennes, qui représentent 46% de l'exposition du fonds sur les actions, ont généré un rendement de 2,7% sur le deuxième trimestre. Les actions nord-américaines (32% de l'exposition du fonds sur les actions) ont généré 4,8% de gain et les actions émergentes (10% de l'exposition du fonds sur les actions) ont généré un rendement de 7,4% sur la période.

Sur ses investissements obligataires, qui représentent 37,6% de son encours, le fonds souverain a enregistré un gain de 2%, entre fin mars et fin juin.

Le communiqué précise que le fonds a très légèrement sous-performé (-0,1 point) ses indices de référence sur ses investissements en actions et obligations au cours du deuxième trimestre.

Enfin, sur ses investissements immobiliers qui représentent 1,2% de son encours, le fonds souverain norvégien a enregistré un gain de 3%, au cours du deuxième trimestre.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant