Le fonds d'OC de Pictet sera plafonné à 800 millions d'euros

le
0
(NEWSManagers.com) - L'encours du compartiment Convertible Bonds de la sicav luxembourgeoise Pictet (Lux) lancé le 1er février sera limité à 800 millions d'euros, afin de tenir compte des produits que Jabre Capital Partners (JabCap), le délégataire de la gestion, peut gérer par ailleurs selon cette même stratégie, a précisé jeudi Hervé Thiard, managing director chez Pictet & Cie Europe (S.A.) / Succursale de Paris.


D'autre part, comme le nouveau fonds est conforme à la directive OPCVM III avec une liquidité journalière, la réplication du modèle le JabCap Global Convertible Bond (environ 600 millions de dollars) se situera aux alentours de 90 %. Le JabCap Global Convertible Bond affiche depuis son lancement (mai 2007) une performance de 54,86 % contre une perte de 2,41 % pour l'indice de référence (ML Global Convertible 300 index) ; il n'a perdu " que" 16,55 % en 2008 (- 29,35 % pour l'indice) et gagné 69,60 % en 2009 (+ 36,34 % pour l'indice).


Mark Cecil, cofondateur de JabCap, a indiqué que le fonds aura en règle générale entre 70 et 80 lignes, des obligations convertibles de grandes capitalisations situées surtout dans la tranche 3-5 ans , avec des positions détenues en moyenne 6 mois? mais pour les deux tiers d'entre elles conservées jusqu'à échéance. Ce portefeuille diversifié (les lignes pèsent au maximum 2 %) et dynamique peut aussi en cas de besoin bénéficier d'un effet de levier jusqu'à 130 %, soit au moyen d'un asset swap sur convertibles soit grâce à un total return swap. A noter enfin que le risque de change est couvert.


Le Convertible Bonds correspond à une spécialité que Pictet ne maîtrise pas en interne... mais souhaite pouvoir offrir dans sa gamme. Le choix de JabCap, fondée par Philippe Jabre (gérant vedette de GLG Partners), Mark Cecil et Philippe Riachi, s'est imposé de lui-même sans qu'il soit nécessaire de recourir à un appel d'offres : la société de gestion créée en 2006 à Genève était déjà très honorablement connue chez Pictet car elle avait passé avec succès l'épreuve de la due diligence par l'équipe de gestion alternative de Pictet que dirige Nicolas Campiche.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant