Le fonds Blackstone prend 20% du capital de Versace

le
0
BLACKSTONE PREND 20% DE VERSACE
BLACKSTONE PREND 20% DE VERSACE

MILAN (Reuters) - Versace a annoncé jeudi que le fonds d'investissement américain Blackstone allait prendre 20% du capital du groupe de luxe italien dans le cadre d'une transaction valorisant l'entreprise à un milliard d'euros.

Blackstone injectera 150 millions de capitaux frais dans Versace et se portera également acquéreur de 60 millions d'euros de titres auprès de la holding familiale GIVI Holding, a précisé la maison de luxe.

Cette dernière a ajouté que la famille du fondateur Gianni Versace, qui possédait jusqu'ici la totalité du capital, resterait au coeur de la direction des affaires.

Le groupe a renoué avec les bénéfices en 2011 après des années de pertes, un redressement largement attribué à l'administrateur délégué Gian Giacomo Ferraris, un vétéran de l'industrie de luxe qui a repris les rênes opérationnels de Versace en 2009.

Ce dernier avait dit il y a près d'un an déjà que Versace était prêt à ouvrir son capital à des investisseurs extérieurs.

L'injection de liquidités de Blackstone servira à financer l'ouverture de nouveaux magasins ainsi que l'enrichissement de la gamme de produits.

Blackstone disposera d'un siège au conseil d'administration de Versace mais ne prendra pas nécessairement part à la gestion au jour le jour de l'entreprise.

"L'idée est de conserver l'indépendance", a dit à Reuters Gian Giacomo Ferraris, dans la foulée de l'annonce de l'accord avec Blackstone.

Il a également dit que l'idée d'une introduction en Bourse de Versace d'ici trois à cinq était toujours à l'ordre du jour.

Une telle opération n'est pas "obligatoire mais elle fait partie de la vision de l'entreprise", a noté Gian Giacomo Ferraris.

Versace, qui publiera ses résultats annuels fin mars, devrait avoir enregistré en 2013 une hausse de 18% de son chiffre d'affaires, à près de 480 millions d'euros ainsi qu'un bond de plus de 50% de son bénéfice courant, à au moins 69 millions.

(Isla Binnie et Stephen Jewkes, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant