Le fonds Aqua de BNP Paribas IP poursuit sa montée en puissance

le
0

(NEWSManagers.com) - Cinq ans après son lancement, le fonds Aqua de BNP Paribas Investment Partners (BNPP IP) franchit un nouveau cap. Ce véhicule labellisé ISR a en effet dépassé le seuil des 500 millions d'euros d'encours (513 millions d'euros) à fin décembre 2013. L'an dernier, le fonds a enregistré une collecte nette de 300 millions d'euros, dont 180 millions en provenance de la clientèle de banque privée de BNP Paribas, 60 millions des clients particuliers du réseau bancaire France et, enfin, 60 millions venant du " master-feeder" créé au Luxembourg.

A ce jour, sur les encours totaux du fonds, 250 millions d'euros provient des clients de la banque privée, 100 millions de la clientèle particuliers des réseaux bancaires France et, enfin 160 millions du " master-feeder" au Luxembourg.

L'attrait pour ce fonds ne doit rien au hasard. En l'espace de cinq ans, ce véhicule d'investissement a en effet réalisé une performance de 19 %, contre 15,05 % pour son indice de référence MSCI World, " soit une surperformance annualisée de 3,95 %" , selon Simon Gottelier, gérant actions chez Impax Asset Management, partenaire de BNPP IP depuis 2006 et l'une des principales sociétés de gestion spécialisées dans l'environnement.

Composé exclusivement d'actions internationales, le fonds Aqua compte à ce jour 48 valeurs en portefeuille, dont notamment 54 % en Amérique du Nord, 23 % en Europe, 18 % en Asie-Pacifique et Japon. " Mais notre univers d'investissement compte 300 entreprises à l'échelle mondiale" , a indiqué Simon Gottelier. Le véhicule cible des sociétés cotées réalisant au moins 20 % de leur chiffre d'affaires lié à la thématique de l'eau: technologies de traitement ou de recyclage d'eau; installation, exploitation, entretien et rénovation des réseaux d'adduction d'eau; assainissement de eaux usées et dépollution.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant