Le Foll propose de corriger l'impact négatif de l'écotaxe

le
14
APRÈS LES MOBILISATIONS D'AGRICULTEURS, STÉPHANE LE FOLL SUGGÈRE DES AMÉNAGEMENTS DE L'ÉCOTAXE
APRÈS LES MOBILISATIONS D'AGRICULTEURS, STÉPHANE LE FOLL SUGGÈRE DES AMÉNAGEMENTS DE L'ÉCOTAXE

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, s'est dit mercredi favorable à des aménagements de la taxe poids lourds qui doit entrer en vigueur le 1er janvier, après les mobilisations d'agriculteurs dans plusieurs régions françaises.

Interrogé sur un report de cette taxe, déjà effectué plusieurs fois, le ministre n'a pas souhaité répondre.

"On a un certain nombre de remontées et, je l'ai dit, je pense que sur ce sujet là, pour éviter toute incompréhension et difficulté demain, il faut qu'on puisse réfléchir à la manière dont on corrige certains effets qui peuvent être négatifs", a déclaré Stéphane Le Foll sur RTL.

Il a rappelé que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait "pour l'instant" maintenu la date du 1er janvier pour l'entrée en vigueur de ce prélèvement sur les transports de plus de 3,5 tonnes, voté par la majorité précédente mais jamais mis en oeuvre.

Stéphane Le Foll a annoncé une réunion de l'observatoire mis en place par le Premier ministre pour vendredi.

Des agriculteurs ont mené mardi des dizaines d'opérations escargot sur les routes françaises pour protester contre la future taxe sur les transports et les portiques automatiques sur les axes secondaires.

Ils réclament l'ajournement d'une mesure qui pénaliserait selon eux un secteur en difficulté, sur fond de multiplication des faillites dans le secteur agroalimentaire local.

Les revenus issus de cette taxe doivent financer l'usure des infrastructures routières, provoquée par les transporteurs. Elle a également pour objectif d'inciter les chargeurs à privilégier des moyens de transport plus respectueux de l'environnement, comme le rail, les canaux ou les liaisons maritimes.

Marion Douet, édité par Julien Dury

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 11246605 le mercredi 23 oct 2013 à 12:05

    Et Le Foll qui parle d'enfantillage concernant Placé, alors que lui en tant qu'adulte, il fait d'abord (taxer), il voit, et se dépêche de changer après. Où se trouve la réflexion dans tout ça ? C'est vrai qu'il connait bien les difficultés des agriculteurs (500 suicides), lui qui a fait toute sa carrière à la Poste de Paris.

  • nebraska le mercredi 23 oct 2013 à 12:03

    Bande de dé.bi.les "Le Foll propose de corriger l'impact négatif de l'écotaxe" ne la mettez pas alors cette taxe !!

  • nebraska le mercredi 23 oct 2013 à 12:03

    Ce sera encore une usine à gaz par dessus une autre usine à gaz !!

  • gnapi le mercredi 23 oct 2013 à 11:31

    Corriger, amender ... plutot que supprimer.Cela sera une usine à gaz avec des perdants et des gagnants, mais au bilan encore un handicap qu'on se met nous-mêmes pour la plus grande joie de ceux qui importe chez nous.

  • mlaure13 le mercredi 23 oct 2013 à 10:52

    •UM/PS et son staff (trop) payés par le contribuable, qui ne passent leur temps qu’à travailler pour eux, à leur carrière. Ceux qui cherchent à se bâtir des rentes ont pris le contrôle de l’Etat Français, depuis 1974, et n’a cessé de se renforcer. Pour la PREMIÈRE FOIS dans l’Histoire de France, pas un membre du gouvernement actuel n’a exercé la moindre activité dans le privé et n’a JAMAIS pris le moindre risque. Les Rentiers TRAITES à la Nation sont au pouvoir…On en voit le résultat.

  • MARTI26 le mercredi 23 oct 2013 à 10:50

    Combien ont coûté les portiques de péages qui vont être démontés car au train où vont les choses elle ne sera jamais appliquée !

  • M6882307 le mercredi 23 oct 2013 à 10:45

    Sarkosy a proposé une écotaxe c'est vrai mais pas sous cette forme particulièrement pénalisante pour nos entreprises; de plus dans des temps plus favorables et surtout pas après un matraquage fiscal inégalé qui va ruiner la France.

  • palmeras le mercredi 23 oct 2013 à 10:37

    Sarkozy l'a voulu, Hollande l'a fait (tout comme l'augmentation de la TVA).Pour qui devons nous voter pour que cessent ces tristes mascarades ?

  • mlaure13 le mercredi 23 oct 2013 à 10:31

    Le gros problème, c’est qu’ils ne sont respon-sables de RIEN…bien retranchés derrière l’immunité qu’ils se sont att-ribuée…alors, on vote à D, puis à gauche, on reprend tjrs les mêmes to-cards et on recommence, ou plutôt on continu…ils nous ont phagocyté la démocratie à leurs pro-fits personnels, et on n’en sortira pas, sauf une révo-lution, mais une VRAIE, dans le sa-ng, avec leurs tê-tes au bout de nos pY-cs …j’ai dit !...

  • lorant21 le mercredi 23 oct 2013 à 10:25

    Une jolie taxe pour faire plaisir aux verts qui pénalisentr les produits fabriqués en France par rapport aux produits fabriqués en Chine. Un grand bravo. C'est vrai, beurkk, des emplois en France cela pollue..