Le Foll: "il faut que ça aille mieux" entre Hollande et Valls

le
11
Manuel Valls et François Hollande à l'Elysée le 2 novembre 2016 à Paris ( AFP/Archives / STEPHANE DE SAKUTIN )
Manuel Valls et François Hollande à l'Elysée le 2 novembre 2016 à Paris ( AFP/Archives / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, reconnaît mardi qu'"il faut que ça aille mieux" entre le président François Hollande et son Premier ministre, indiquant "avoir bien compris" que Manuel Valls "était prêt à assumer une candidature".

"J'ai bien compris que Manuel Valls voulait être dans la bataille et qu'il était prêt à assumer une candidature", déclare ce proche de François Hollande dans un entretien à Libération. "Je l'ai bien compris et je le respecte. Je demande aussi que l'on respecte la fonction et le calendrier présidentiel".

Interrogé sur les relations entre le président et son Premier ministre, qui se pose désormais en recours pour 2017, M. Le Foll répond d'une phrase: "Il faut que ça aille mieux".

A l'adresse d'Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, M. Le Foll rappelle le faible score de Bruno Le Maire au premier tour de la primaire de la droite: "L'exemple de Bruno Le Maire est à méditer: le renouveau, ça ne se proclame pas. Ca s'incarne et ça se démontre".

François Hollande doit-il accélérer son calendrier? "Non. Dix fois non", répond-il. "Nous ne subissons pas les événements".

Il reconnaît que le chef de l'Etat "a manqué d'adresses claires devant les Français à des moments clés".

Sur la primaire organisée par le PS, M. Le Foll estime que la participation "sera sans doute plus faible et c'est normal", que celle enregistrée par la primaire de la droite (plus de 4 millions de votants au premier tour).

"Cette primaire sera différente. (...) Lorsque l'on est dans l'opposition, il y a une envie d'alternance, donc plus de mobilisation. Pour nous cette primaire doit nous permettre de clarifier, de défendre ce qui a été fait".

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • JOG58 il y a 2 semaines

    il faut les degager tous les 2

  • M8838409 il y a 2 semaines

    Qui vient diner ce soir, Podalydes, Biolay, Deneuve?? 5 mois encore pour piller la cuisine de l'Elysée et faire des blagues sur les sans dents, tout ça aux frais du contribuable, j'y ai droit !!

  • 445566ZM il y a 2 semaines

    La gauche au pouvoir nous amuse beaucoup. L'ancien ministre Macron s'est (auto)qualifié à l'élection présidentielle (premier division), et le président doit se bagarrer avec les socialistes lors de la primaire (deuxième division). Un coup de théâtre en prévision.

  • M3435004 il y a 2 semaines

    Qui peut encore avoir quelque considération pour Hollande ?

  • M898407 il y a 2 semaines

    Un ramassis de branquignols qui essaient de nous faire croire qu'ils sont encore maitres de leur sort, alors qu'ils sont appelés à disparaître lamentablement dans quelques mois...

  • M4189758 il y a 2 semaines

    JPi - Aie Aie Aie

  • M4098497 il y a 2 semaines

    AFP Faîtes un effort dans le choix des photos !

  • M4098497 il y a 2 semaines

    La cravate qui dépasse la ceinture. Voilà qui est des plus classe.

  • M2266292 il y a 2 semaines

    2 valeurs nuls valls hollande ont pillé la France

  • M8252219 il y a 2 semaines

    Les français sont égaux , Il n'y a pas deux type de citoyens , ceux qui bossent dans le privé dans le vent et les tempêtes de la mondialisation et les autres planqués sous le parapluie de la fonction publique et des statuts spéciaux .