Le FN renvoyé devant le tribunal

le , mis à jour à 08:51
1

Pendant deux ans et demi, les juges Van Ruymbeke et Buresi ont enquêté sur les arrière-cuisines du Front national, découvrant au passage les étranges recettes appliquées lors des campagnes présidentielle et législatives de 2012. Celles-ci auraient permis au parti d'extrême droite de profiter indûment du système de remboursement mis en place par l'Etat. Et, au passage, d'assurer « un important train de vie » à un proche de Marine Le Pen.

 

Neuf personnes morales et physiques jugées

 

Dans leur ordonnance du 5 octobre, les juges d'instruction ont finalement renvoyé le FN devant le tribunal correctionnel pour recel d'abus de biens sociaux et complicité d'escroquerie. En outre, seront jugées 9 personnes morales et physiques, dont le trésorier du FN, Wallerand de Saint Just, et l'un de ses vice-présidents, Jean-François Jalkh.

 

L'investiture d'un candidat aux législatives de 2012 passait obligatoirement par la souscription d'un « kit », incluant affiches et photos, facturé 16 650 €, un montant jugé surévalué. De son côté, le FN estime n'avoir rien à se reprocher, assurant que ce système n'avait d'autre but que de « rationaliser les coûts de la campagne ». Les candidats devaient en outre passer par un prestataire, la société de conseil en communication Riwal, dirigée par un proche de Marine Le Pen, Frédéric Chatillon. Un personnage central dans ce dossier.

 

Poursuivi pour faux, escroqueries et abus de biens sociaux, il aurait notamment financé sur le budget de l'entreprise plusieurs voyages personnels. Selon les juges, son épouse bénéficiait d'un emploi qualifié de fictif. La présidente du FN, Marine Le Pen, entendue comme témoin au cours de l'instruction, n'a pas été renvoyée devant le tribunal.

 

Marine Le Pen, qui a pris comme slogan « Au nom du peuple », va installer son siège de campagne dans la très huppée rue du Faubourg-Saint-Honoré ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 il y a 2 mois

    Tout changement commence et oblige une innovation culinaire...:-)))