Le FN, parti démocratique, pose de vraies questions, dit Guéant

le
9
Le FN, parti démocratique, pose de vraies questions, dit Guéant
Le FN, parti démocratique, pose de vraies questions, dit Guéant

PARIS (Reuters) - Le Front national est un parti démocratique et il pose de vraies questions même s'il apporte de mauvaises réponses, a estimé mardi le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, à douze jours d'un second tour où les voix frontistes seront décisives.

Prié sur RTL de dire quel bulletin il prendrait s'il devait choisir entre un candidat FN et un PS aux législatives, il a par ailleurs répondu qu'il ne voterait pas FN mais sans exclure une abstention ou un vote blanc ou nul.

François Hollande, confiant dans la victoire, et Nicolas Sarkozy, qui n'a pas abdiqué, se sont tournés lundi vers les électeurs de Marine Le Pen qui, avec un score de 17,9%, est en position d'arbitre. .

"Le Front national est un parti -on le dit souvent et je crois que l'expression est juste- qui apporte de mauvaises réponses à de bonnes questions", a dit Claude Guéant, un proche de Nicolas Sarkozy, sur RTL.

"C'est un parti démocratique, ça c'est tout-à-fait certain mais qui ne s'inscrit pas dans la vision de la France et du monde qui est la mienne. Je ne veux pas d'une France qui se replie sur elle-même, qui se ferme au monde", a-t-il ajouté.

Il a critiqué en particulier la proposition de retour au franc avancée par le parti d'extrême-droite qui, selon lui, provoquerait une catastrophe économique et une explosion du chômage

Prié de dire s'il répétait des attaques formulées contre le FN le 26 février, Claude Guéant a répondu: "C'est un parti qui ne correspond pas à ma conception de la République".

Le 26 février, il déclarait: "Ce n'est pas un parti républicain de mon point de vue, c'est un parti qui est nationaliste et socialiste", commentant notamment à cette époque la célébration par Marine Le Pen et son père Jean-Marie de l'écrivain Robert Brasillach, fusillé à la Libération pour collaboration avec les Nazis.

Prié de dire quel bulletin il choisirait s'il était contraint de voter dans un second tour d'élections législatives entre un candidat FN et un PS, Claude Guéant a répondu mardi: "Je ne voterais pas pour le Front national", n'excluant pas ainsi un vote blanc ou une abstention.

Thierry Lévêque, édité par Jean-Philippe Lefief

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Garasixt le mardi 24 avr 2012 à 12:39

    Le FN partie démocratique, ce n'est pas ce que disait l'UMP en 2002, lorsque M. Le Pen était en face de M. Chirac!

  • garaffa le mardi 24 avr 2012 à 11:11

    le donneur de leçons qui a 'a tout obtenu le cul sur une chaise en citant des évenementsqu'il n'a pas vécu devrait avoir la décence d'éviter d'ecrire des aneries et surtout laFREMER.

  • mperonne le mardi 24 avr 2012 à 11:11

    2007 1er tour Sarko, 2eme tour Sarko2012 1er tour Le Pen 2eme tour Hollande par dépit. On sera dans la m.. mais on saura pourquoi!!

  • picokrab le mardi 24 avr 2012 à 10:42

    parti démocratique, créé par des anciens de l'OAS, des anciens waffen SS, des anciens miliciens ... mais tout ça est sans doute, comme dirait l'autre, un détail de l'histoire. Messieurs de l'UMP, gardez vos valeurs celle de De Gaulle et ne fricottez pas avec n'importe qui.

  • Isegoria le mardi 24 avr 2012 à 10:28

    Pas de démocratie sans tirage au sort...

  • fquiroga le mardi 24 avr 2012 à 10:26

    Un parti dont la "succession" est transmise de père en fille démocratique???? Mort de rire!

  • xDamx le mardi 24 avr 2012 à 10:18

    Soit Reuters considère M.Guéant comme un dieu, soit Reuteurs a perdu son dictionnaire de synonymes : 3 fois "Prié de dire" dans cet article au maigre contenu, c'est abusé ! Allez les journalistes, on attend de la vraie information, dans un vrai contenu, pour se forger une vraie opinion...

  • jean.e le mardi 24 avr 2012 à 09:44

    et voila c est dingue il croit qu avec leur com alors qu ils n ont basolument rien fait du tout sur l immiogration et la securite ils vont baiser les lecteurs fnc est des grands naifs si umpouettepouette

  • papymujo le mardi 24 avr 2012 à 09:34

    Démocratique?