Le FN juge "pitoyable" la menace d'Olivier Py de quitter Avignon

le
28
LE FN DÉNONCE LA MENACE D'UN DÉMÉNAGEMENT DU FESTIVAL D'AVIGNON
LE FN DÉNONCE LA MENACE D'UN DÉMÉNAGEMENT DU FESTIVAL D'AVIGNON

PARIS (Reuters) - Le Front national a jugé mercredi "pitoyable" la menace d'un déménagement du Festival d'Avignon, brandie par son directeur Olivier Py dans l'hypothèse où le candidat d'extrême droite Philippe Lottiaux serait élu maire dimanche prochain.

Philippe Lottiaux, parachuté dans cette ville tenue par la droite depuis 1995, a créé la surprise en arrivant en tête avec 29,63% des voix contre 29,54% à la candidate socialiste Cécile Helle et 20,90% à celui de l'UMP, Bernard Chaussegros.

Il a des chances de l'emporter dans la triangulaire qui les opposera dimanche malgré le ralliement du Front de Gauche (12,46%) au PS, puisque l'abstention particulièrement forte au premier tour (42,84%) entretient l'incertitude.

Au lendemain du premier tour, Olivier Py, nouveau directeur du Festival, a prévenu que la manifestation de théâtre "n'aurait d'autre solution" que de quitter Avignon si le Front national y gagnait la mairie, invoquant des "idées d'ouverture" à défendre.

Une position que la présidente du FN, Marine Le Pen, a jugé "pitoyable" et "anti-démocratique" mercredi sur France Info.

"Il s'accorde des pouvoirs qu'il n'a pas, monsieur Py", a-t-elle dit. "Il est nommé, c'est un salarié. Par conséquent, il n'est pas propriétaire du Festival d'Avignon (...) Donc s'il n'est pas content, il démissionne, un autre le remplacera et le Festival continuera de se développer."

Le candidat frontiste, lui, assurait la veille que la mairie continuerait à soutenir le Festival, créé en 1947, s'il était élu, assurant que "l'image du FN anticulture est complètement dépassée".

L'événement, dont le budget de 12 millions d'euros l'an dernier est financé à 26% par la Ville et la Communauté d'agglomération, génère une vingtaine de millions de retombées économiques sur la ville, pour sa seule partie officielle, le "in".

(Gregory Blachier, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • rodde12 le mercredi 26 mar 2014 à 16:00

    Pour la qualité de notre culture il serait préférable qu'elle soit financée par les spectateurs plus tôt que par des subventions gouvernementales. « À la base de toutes les doctrines totalitaires se trouve la croyance que les gouvernants sont plus sages et d'un esprit plus élevé que leurs sujets, qu'ils savent donc mieux qu'eux ce qui leur est profitable. » Ludwig Von Mises

  • s.thual le mercredi 26 mar 2014 à 14:14

    ah la vache c est py que tout !changes de pré si l herbe est meilleure ailleurs ,,et si t en a le cran,,!!!??

  • s.thual le mercredi 26 mar 2014 à 14:07

    y a tant de gens qui s estiment indispensables ,,, mais le py n a pas inventé la racine carree,,, quel manque de democratie,,,il oubli en plus ca que l etat verse a son profit !la place est trop bonne bougera pas , faute de pretexte il trouvera une excuse !mais il est encore capable de reclamer le chomage des intermittants volontaires a etre indemnisé!

  • M6445098 le mercredi 26 mar 2014 à 13:46

    dratiser, allez distribuer vos tracts pour le PS de Casimir et M. PY, c'est urgent! mobilisez-vous!

  • masson33 le mercredi 26 mar 2014 à 13:39

    Y a qu'à virer ce gauchiste et le Festival continuera de plus belle ! Avec ses intermittents grassement payés par nos deniers !

  • M4888303 le mercredi 26 mar 2014 à 12:52

    Une réaction de ce genre est plutot synonyme de "peur";mais peur de quoi? de perdre une partie des subventions de son association ?de perdre une partie de ses propres revenus ?ou alors y a t il d'autres petits arrangements qu'un changement de majorité fait craindre ? Tout est donc possible et monsieur crache sur la démocratie !

  • bigot8 le mercredi 26 mar 2014 à 12:39

    et en plus suis petit fils de paysan alors crois moi la culture je connais ...

  • mauralph le mercredi 26 mar 2014 à 12:35

    Qu'il le supprime ce festival, cela fera une vraie économie pour les contribuables locaux entre-autres.

  • bigot8 le mercredi 26 mar 2014 à 12:31

    AMF : je n ai pas de titre FN suis juste de droite et j assume mes impots en tout genre pour payer les fainéasses de ce pays

  • bigot8 le mercredi 26 mar 2014 à 12:29

    dratiser tu délires ou t es de gauche ? enfumage relis moi