Le FN a sa liste noire

le
1
Le FN a sa liste noire
Le FN a sa liste noire

Le Front national a beau avoir multiplié par sept son nombre d'adhérents en seulement trois ans (de 10000 à 70000), tout le monde ne semble pourtant pas le bienvenu dans la petite entreprise de la famille Le Pen. Didier Espana, un ancien militant encarté à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), vient d'en faire l'expérience. Membre du Front pendant huit ans, après l'avoir quitté en 2010 lorsque Marine Le Pen s'apprêtait à succéder à son père, il s'est récemment vu refuser sa demande de réadhésion quand il a voulu rejoindre le Rassemblement Bleu Marine dans la perspective des municipales. La raison? « Vous figurez sur la liste des indésirables de notre mouvement », a-t-il ainsi appris en ouvrant le courrier recommandé adressé début décembre par Steeve Briois, secrétaire général du FN, qui lui a renvoyé le montant versé pour sa cotisation.

« Je ne sais pas pour quelle raison il est aujourd'hui indésirable », se défend Gilles Clavel, secrétaire départemental de Seine-Saint-Denis, sans nier l'existence d'une telle liste au sein du parti. Selon lui, les indésirables du FN ont commencé à exister, et à être écartés, à partir de 2010. Une époque où le parti était en ébullition, tiraillé entre les partisans de Marine Le Pen, ceux de Bruno Gollnisch, et « ceux qui voulaient mettre le bazar ».

A l'image d'Alexandre Gabriac, conseiller régional Rhône-Alpes exclu en 2011 pour son salut nazi devant une croix gammée. « Et puis quand Marine a pris les commandes du parti, il y a eu une purge dans toutes les fédérations, notamment au détriment de ceux qui avaient activement milité pour Gollnisch », confie un cadre.

Combien sont-ils à figurer aujourd'hui sur cette fameuse liste? Difficile à dire. Probablement plusieurs centaines, d'autant que les anciens mégrétistes figurent aussi parmi les persona non grata au FN. Steeve Briois, qui fut pourtant lui-même embarqué dans l'aventure de Bruno ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2280901 le mardi 14 jan 2014 à 11:42

    le mur des k.ons a déjà été inventé avant !