Le FMI relève ses prévisions de croissance pour l'Allemagne

le
0
LE FMI REVOIT EN HAUSSE SES PRÉVISIONS DE CROISSANCE EN ALLEMAGNE EN 2014 ET 2015
LE FMI REVOIT EN HAUSSE SES PRÉVISIONS DE CROISSANCE EN ALLEMAGNE EN 2014 ET 2015

BERLIN (Reuters) - Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé lundi sa prévision de croissance en Allemagne pour cette année et l'an prochain et renouvelé son appel à la première économie européenne pour qu'elle augmente ses investissements publics afin de relancer sa croissance et de soutenir la zone euro.

Dans un communiqué présentant ses recommandations, le FMI a dit tabler sur une croissance de 1,9% en 2014, contre une précédente prévision de 1,7%.

De même pour 2015, le Fonds prévoit désormais une croissance de 1,7% au lieu de 1,6% estimé jusqu'à présent.

Tout en félicitant l'Allemagne pour sa politique prudente et son engagement en faveur de l'intégration européenne, le FMI estime que Berlin devrait investir davantage.

L'Allemagne pourrait accroître ses investissements d'un montant pouvant aller jusqu'à 0,5% de son produit intérieur brut (PIB) par an sur les quatre prochaines années sans enfreindre la réglementation européenne en matière budgétaire, dit le Fonds.

"La plupart des administrateurs ont recommandé que les autorités profitent de la marge dont ils disposent pour augmenter l'investissement public sur des projets ayant un véritable sens économique, surtout dans les infrastructures de transport et l'éducation", ajoute le FMI dans son communiqué.

Toutefois, étant donné le maintien probable des taux d'intérêt à leurs bas niveaux actuels pour une période prolongée, le FMI estime que Berlin doit être "vigilant quant à l'évolution du marché du logement et du secteur de l'assurance".

De son côté, la Bundesbank a dit lundi que l'économie allemande avait sans doute stagné au deuxième trimestre, en raison notamment de tensions géopolitiques, mais que cette situation n'est pas susceptible de durer longtemps.

(Annika Breidthardt, Juliette Rouillon pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant