Le FMI réclame davantage à l'Europe pour continuer à aider la Grèce

le
4
La directrice du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde, le 8 juillet 2015 à Washington. (© FMI)
La directrice du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde, le 8 juillet 2015 à Washington. (© FMI)

Réclamée par les Européens, la participation du FMI au plan d'aide à la Grèce est loin d'être acquise et ne sera possible que si l'UE s'engage à alléger massivement la dette du pays, a prévenu l'institution mardi.

«Nous avons été très clairs sur le fait que (...) nous avons besoin d'une solution concrète et ambitieuse au problème de la dette» pour accorder de nouveaux prêts à Athènes, a déclaré sous couvert d'anonymat un haut cadre du Fonds monétaire international en présentant un rapport sur la dette grecque.

Bloc "A lire aussi"

Ce document, publié dans l'urgence après des fuites dans la presse, avait été remis aux dirigeants européens samedi, deux jours avant la conclusion d'un pré-accord avec la Grèce prévoyant un troisième plan d'aide de 82 à 86 milliards d'euros sur trois ans en échange de réformes drastiques.

Le diagnostic du FMI est sans appel: la dette grecque est «totalement non-viable» et devrait approcher les 200% de son produit intérieur brut dans les deux prochaines années, contre un ratio d'environ 175% actuellement. Or, aux termes de ses règles internes, le Fonds ne peut accorder des prêts à un pays que si sa dette est considérée "viable, avec une très forte probabilité".

L'institution de Washington, qui avait contourné ses propres règles pour renflouer la Grèce en 2010 et en 2012,

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • svtmh1 le mercredi 15 juil 2015 à 13:04

    La Troïka ne sait même plus combien elle a prêtée à la GrèceLa gabegie, l'irresponsabilité.

  • jany7 le mercredi 15 juil 2015 à 12:59

    pour appuyer sur la tete de l'europe deja lestée du poids de la grece grace a GS, le FMI et son grand Chef les US agissent rapidement

  • am013 le mercredi 15 juil 2015 à 12:59

    Lagarde et le foi n'ont qu'à payer avec leurs sous au lieu de donner des conseils qui n'engagent que les autres...on marche complètement sur la tete

  • M7346902 le mercredi 15 juil 2015 à 12:57

    on n a as besoin du FMI pour payer 50 milliards à la grece . et avec des commentaires comme ça, les 1.6 milliards d' arriérés, je pense qu' ils vont pas arriver très vite !!!