Le FMI ramène sa prévision de croissance 2014 aux USA à 1,7%

le
0
LE FMI REVOIT A LA BAISSE SA PREVISION DE CROISSANCE 2014 AUX USA
LE FMI REVOIT A LA BAISSE SA PREVISION DE CROISSANCE 2014 AUX USA

WASHINGTON (Reuters) - Le Fonds monétaire international anticipe dorénavant une croissance de 1,7% aux Etats-Unis cette année, et non plus de 2% comme il l'avait prédit en juin, en raison de l'accès de faiblesse observé durant le premier trimestre au cours duquel le PIB américain s'est contracté de 2,9% annuels.

Le FMI estime que la croissance devrait remonter à un taux de 3% à 3,5% pour le restant de l'année et demeurer à 3% en 2015 et 2016.

Dans son rapport annuel sur les Etats-Unis, le FMI constate qu'en raison de cette situation pour la croissance, le pays risque de rester en deçà du plein emploi jusqu'en 2018.

Avec le vieillissement de la population, poursuit le FMI, l'économie ne pourra dépasser 2% de croissance à plus long terme sans réformes d'ampleur, notamment de la fiscalité et de l'immigration, dans la formation et l'investissement dans les grands travaux et dans les aides sociales.

Pour la première fois depuis plusieurs années, le Fonds se penche sur la question de la pauvreté outre-Atlantique, qui touche le quart des enfants américains, et il recommande en particulier d'augmenter le salaire minimum et de développer les crédits d'impôt pour les bas revenus.

"Nous pensons vraiment que (la pauvreté) a un poids macroéconomique, a une importance certaine vis-à-vis de la croissance et de la pérennité sociale et économique des Etats-unis", a dit à la presse Nigel Chalk, directeur adjoint du département de l'hémisphère occidental du FMI.

(Anna Yukhananov, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant