Le FMI évalue le risque de déflation à 15-20% en zone euro

le
13
CHRISTINE LAGARDE MET EN GARDE CONTRE LE RISQUE DE DÉFLATION DANS LA ZONE EURO
CHRISTINE LAGARDE MET EN GARDE CONTRE LE RISQUE DE DÉFLATION DANS LA ZONE EURO

BILBAO Espagne (Reuters) - Le risque existe d'une période prolongée d'inflation faible dans la zone euro et les banquiers centraux doivent être prêts à agir pour empêcher qu'il ne fasse dérailler une reprise encore fragile, a déclaré lundi Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds monétaire international.

"Nous observons actuellement une inflation basse et si cela se prolonge pendant une période étendue, cela pourrait potentiellement 'désancrer' les anticipations des consommateurs sur l'évolution à long terme de l'inflation", a-t-elle expliqué lors d'une conférence à Bilbao, en Espagne.

"Nous disons que le risque potentiel existe. Nous l'évaluons à 15-20%, et c'est la raison pour laquelle nous recommandons que les banquiers centraux soient vigilants et gardent à leur disposition les outils de politique monétaire susceptibles de répondre à cette situation", a-t-elle dit en réponse à une question du public.

En février, le taux d'inflation dans les 18 pays utilisant l'euro a été de 0,8%, niveau bien en deçà de l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE) d'une hausse des prix un peu en dessous de 2%.

La BCE tient jeudi sa réunion mensuelle de politique monétaire et la plupart des économistes pensent qu'elle observera le statu quo, même s'ils sont de plus en plus nombreux à envisager l'annonce de mesures d'assouplissement quantitatif pour combattre les risques de déflation et soutenir la reprise.

(Paul Day, Véronique Tison pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Mig737 le lundi 3 mar 2014 à 13:27

    Bon par contre il va falloir retirer vos sous des livret A car si déflation le taux de rendement va finir pas être négatif (donc prendre de l'argent au lieu d'en donner)!

  • Mig737 le lundi 3 mar 2014 à 13:25

    Et bien puisque mon salaire ne va pas augmenter, si le coût de la vie baisse (déflation), c'est plutot une bonne nouvelle vue de ma petite fenêtre, non?

  • abacchia le lundi 3 mar 2014 à 13:24

    La pression s'accentue sur la BCE ! "Ils" ne lâcheront rien tant que que la BCE n'entrera pas dans cette politique incertaine de la création monétaire, comme les USA, le Japon et la BOE... Nous verrons bien ce qu'il ressortira de la prochaine réunion, et du poids des banquiers Allemands !

  • M3154658 le lundi 3 mar 2014 à 13:16

    Pour le moment il s'agit d'épargne de précaution ... Il se pourrait que les comportements changent et que l'inflation soit incontrôlable. Comme on dit en Économie "l'inflation c'est comme la patte de dentifrice : il est facile de la faire sortir et très compliqué de la remettre dans le tube ..."

  • mitosyl le lundi 3 mar 2014 à 13:10

    Sont chers payés pour leur blabla qui nous apporte rien, un système créé par eux pour eux, lamentable !!

  • d.e.s.t. le lundi 3 mar 2014 à 13:10

    Sur cette photo, elle ressemble au lama des Andes qui se prépare à cracher sur son interlocuteur, le roi d'Espagne!

  • titide le lundi 3 mar 2014 à 13:09

    c'est pas avec ce type de commentaires IRRESPONSABLE que çà va repartir et inciter les gens à comsommer .Pourtant il est souhaitable d'arreter les placement financiers pour acheter des produits ou construire avant que la monnaie ne devienne une monnaies de singe.

  • d.e.s.t. le lundi 3 mar 2014 à 13:08

    Connaissant Lagarde, on pourrait même dire 16,37%, car de toute façon elle parle avec assurance , voire même arrogance, beaucoup de ce qu'elle comprend le moins, c'est-à-dire à peu près tout!

  • mickae82 le lundi 3 mar 2014 à 13:06

    avec un pétrole qui repart à la hausse,ils finironr par l'avoir leur inflation et les gens dans la rue en prime...

  • HP271279 le lundi 3 mar 2014 à 12:53

    rien qu'en parler officiellement accentue la probabilité que ce risque arrive. La France est aux avant-postes au milieu de l'UE si cela arrive actuellement. Grrr on se fait peur !