Le FMI estime que l'Italie est sur la bonne voie

le
0
Le FMI estime que l'Italie est sur la bonne voie
Le FMI estime que l'Italie est sur la bonne voie

ROME (Reuters) - Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé mercredi l'Italie à poursuivre ses réformes économiques destinées à soutenir la croissance, estimant le pays sur la bonne voie.

S'exprimant après sa revue annuelle de l'économie italienne, le responsable du département Europe au FMI, Reza Moghadam, a affiché un soutien marqué au président du Conseil italien Mario Monti. Celui-ci a fait pression sur les dirigeants européens afin que des mesures en faveur de la croissance s'ajoutent aux plans d'austérité face à la crise.

"Les politiques mises en place par le gouvernement ont créé une stabilité qui est vraiment remarquable par rapport à la situation que l'on avait à la fin de l'an dernier", a déclaré Reza Moghadam lors d'une conférence de presse.

Le FMI confirme son estimation de recul de 1,9% du produit intérieur brut (PIB) italien pour l'année 2012, après une baisse de 0,8% au premier trimestre.

Le fonds ne pense pas que Rome doive prendre de nouvelles mesures d'ajustement budgétaire au-delà de ce que le pays a déjà prévu, bien que le gouvernement ait relevé sa prévision de déficit public 2013 à 0,5% du PIB, contre 0,1% auparavant.

"La politique budgétaire pour cette année et l'an prochain est une politique que le FMI soutient pleinement", a-t-il dit.

"Notre recommandation est de poursuivre les plans de recapitalisation des banques, précisément afin de s'assurer que les banques ont suffisamment de capital pour soutenir l'activité de crédit en Italie", a-t-il ajouté.

James Mackenzie, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant