Le fisc réclame 9 millions d'euros à Johnny Hallyday

le
15
Alors que le rocker fait son grand retour sur scène, un redressement fiscal a été notifié à Johnny Hallyday, selon le Canard enchaîné . Le chanteur s'est refusé à confirmer l'information.

Johnny Hallyday se retrouve encore dans le collimateur du fisc français. Selon le Canard enchaîné, le chanteur s'est vu notifier un redressement de 9 millions d'euros, au terme d'une lourde enquête menée depuis la fin 2010. En janvier 2011, plusieurs perquisitions avaient eu lieu chez lui et certains de ses proches. Hier le service de presse de Johnny Hallyday indiquait n'avoir «aucun commentaire à faire». Interrogé ce matin sur RTL, le rocker français s'est refusé à confirmer qu'un redressement fiscal lui avait été notifié fin 2011.

Interrogé à l'issue du lancement de sa tournée 2012 mardi soir à Los Angeles, le chanteur a seulement déclaré: «Je ne vous confirme rien parce que c'est vous qui me l'apprenez, moi je sors de scène, j'ai fait ma musique, pour moi c'est ce qu'il y a de plus important». Sur TF1, le chanteur qui était interviewé juste après son concert à répondu: «s'il faut donner 9 millions d'euros, il faudra attendre car je ne les ai pas».

Selon l'hedomadaire satirique, le fisc déplore l'existence d'«un réseau complexe de sociétés au fonctionnement plutôt baroque», visant particulièrement une société luxembourgeoise, Nerthus Invest SA, dont un des actionnaires est une entité basée au Libéria.

Le rocker se trouve ainsi de nouveau au centre d'une affaire fiscale. Lui qui s'était déjà vu redresser de quelque 100 millions de francs (15 millions d'euros) en 1975. Une somme dont il s'est acquitté une quinzaine d'année plus tard. Johnny Hallyday, qui a tenté par plusieurs moyens de payer moins d'impôts en France, avait fini par s'installer en Suisse en 2007. C'est au fisc suisse qu'il paie ses impôts sur ses revenus personnels. Mais ses activités artistiques et commerciales pratiquées dans l'Hexagone relèvent de la loi française.

Cette notification tombe mal pour la star. Elle risque de faire polémique, en plein entre-deux tours de l'élection présidentielle. Johnny Hallyday a d'ailleurs fait savoir qu'il «ne se mêlera plus jamais ouvertement de politique» estimant qu'un artiste n'a pas à se prononcer», dans un entretien au Républicain lorrain. Proche de Jacques Chirac, Johnny Hallyday avait pris position pour Nicolas Sarkozy en 2007 qui l'a marié en 1996 avec Laeticia.

LIRE AUSSI:

» Johnny Hallyday délaisse la politique pour la musique

» Johnny «ne se mêlera plus de politique»

» Madonna, Gaga et Hallyday peinent à remplir les stades

» Johnny Hallyday, un nouvel album cet été

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • peggy111 le jeudi 3 mai 2012 à 16:48

    et dire qu il a la nationnalite francaise il a trop forcer sur la bouteille il a fait un oubli

  • M9453882 le mercredi 25 avr 2012 à 18:14

    @ lilian92: on te parle de Johnny, qu'est ce que tu viens faire un H.S sur la vie de Hollande et sur les footballeurs? et pour ton info Noah a payé.

  • am013 le mercredi 25 avr 2012 à 10:50

    il est mal barré ! lui qui a soutenu ouvertement NS et en a largement profité !

  • M6975745 le mercredi 25 avr 2012 à 10:33

    trop d 'impots tue ...

  • KAFKA016 le mercredi 25 avr 2012 à 09:41

    Jo Jo habite à Gstaadt mais aurait du demander la nationalité suisse comme bien d'autres (Afflelou, etc...) il aurait ete tranquille

  • titide le mercredi 25 avr 2012 à 09:19

    et il ose critiquer la France alors que c'est là qu'il gagne tout son argent et triche avec les impots.Sans les français il n'éxisterait pas.Quel honte !!!!!!!!!!!!

  • lilian92 le mercredi 25 avr 2012 à 08:52

    Au fait et Yannick Noah combien doit-il au fisc (l'ami de Holande),il a oublié de payer, il est aux USA. Et les autres chanteurs, tapeurs de ballons ronds et de petites babales...(Renault, Zidane ect... Mr Hollande qui a vécu à Neuilly, qui a fait ses études au lycée Pasteur, fils de médecin exerçant à Neuilly, c'est vrai les journalistes ne le savait pas!...

  • 11881561 le mercredi 25 avr 2012 à 08:50

    Depardieu est plus reconnaissant !

  • jcbeg le mercredi 25 avr 2012 à 08:30

    Va y'avoir du ménage dans l'entourage du rockeur........

  • junkmanu le mercredi 25 avr 2012 à 08:15

    sachant qu'on est impose d'ordre general sur les activites qu'on a dans un pays, il a du se debrouiller comme un charlot...