Le fisc met la pression sur les joueurs de poker

le
0
Les habitués peuvent engranger plusieurs centaines de milliers d'euros par an sans payer d'impôts, le poker étant considéré comme un jeu de hasard. Une anomalie à laquelle l'administration compte bien remédier.

Un joueur régulier de poker, que ce soit en ligne ou lors de compétitions, doit-il déclarer ses gains aux impôts ? Pour les agents du fisc, la réponse est oui. Surtout si ce dernier en tire l'essentiel de ses revenus. «Même si les montants sont variables, dès lors que les gains sont réguliers, il s'agit d'un revenu professionnel soumis au paiement de l'impôt sur le revenu », déclare un agent dans les colonnes du Parisien ce dimanche.

Depuis la légalisation des jeux en ligne en France, le nombre de joueur de poker a explosé. Ils seraient ainsi près de trois millions d'adeptes. Mais le fisc vise plus spécifiquement les gros joueurs, capables selon eux de gagner plusieurs centaines de milliers d'euros sur l'année. Ces derniers pourraient ainsi voir leurs gains imposés à hauteur de 40%. Les joueurs qui s'aventureraient sur des sites illégaux devraient même payer des pénalités. D'après un professionnel du secteur, pour le moment, seuls quelques centaines de joueurs dans l'Hexagone sont concernés.

«L'administration bluffe»

Alors que la polémique enfle, certains avocats tentent de calmer le jeu. «L'administration bluffe en faisant une certaine interprétation de la législation fiscale», notamment celle concernant l'encadrement des revenus, explique au quotidien l'avocat fiscaliste Éric Haber. Selon ce dernier, la jurisprudence est en faveur des joueurs de poker puisqu'elle réaffirme qu'il s'agit d'un jeu de hasard et que les sommes perçues sont donc exonérées d'impôts.

Conscient de cet aspect juridique, le fisc tenterait actuellement une négociation avec les joueurs concernés: soit ils choisissent le versement d'un impôt, soit ils s'engagent avec l'administration dans une longue procédure judiciaire.

LIRE AUSSI:

» Vers une réforme de la loi sur les jeux en ligne

» 5 milliards d'euros joués en ligne en 2010

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant