Aller au contenu principal
Fermer

Le fioul domestique profite de la dégringolade des prix du pétrole

information fournie par Le Figaro 22/02/2016 à 14:40

INTERVIEW - Le fioul tire aujourd'hui largement son épingle du jeu grâce à la forte baisse des prix du pétrole. Guillaume Bort, le fondateur de FioulReduc.com - l'un des deux distributeurs en France sur Internet -, revendique la compétitivité de cette source d'énergie.

LE FIGARO. -Qu'est-ce qui vous permet aujourd'hui de présenter le fioul domestique comme l'énergie la moins chère?

Guillaume BORT. - Les chiffres tout simplement. Au cours des quatre dernières années, sur la période 2012-2015, la facture d'énergie des ménages français a connu des évolutions très disparates selon l'énergie utilisée pour se chauffer. D'un côté, on retrouve les énergies dont le prix a constamment augmenté comme l'électricité (+20%) ou les granulés de bois (+11%), de l'autre, on distingue les énergies qui, à la faveur d'un baril de pétrole bas, ont fortement diminué: -7% pour le propane, -8% pour le gaz et -44% pour le fioul domestique.

Les acteurs institutionnels du monde de l'énergie sont-ils sur la même ligne?

Cette compétitivité du fioul domestique est illustrée de manière très précise par le baromètre GRDF sur le coût des énergies. À l'exception des foyers français chauffés à l'électricité et au bois, c'est donc plus de 60% des ménages français qui ont vu en l'espace de quatre ans leur facture de chauffage significativement baisser. Les grands gagnants étant bien entendu les 10 millions de Français chauffés au fioul domestique comme nous le mettons en valeur dans une infographie spécialement réalisée à cette intention.

Avec le recul, comment expliquer une telle baisse du prix de l'énergie fioul?

Ceci s'explique d'abord et avant tout par la dégringolade du prix du pétrole. Pour les raisons que l'on connaît - essoufflement de la demande et surabondance de l'offre notamment - le baril a perdu 74% de sa valeur en quatre ans, passant de 110 dollars à environ 30 dollars actuellement. Le fioul domestique a suivi cette tendance passant de 96 centimes le litre en janvier 2012 à 56 centimes en janvier 2016, soit une baisse de plus de 40%.

Le contexte macro-économique est donc le seul responsable?

Par ailleurs et au-delà de cette très importante baisse du prix, un deuxième phénomène se rajoute, la baisse de la consommation d'énergie constatée ces dernières années. En cause principalement: des équipements de chauffage plus performants, une meilleure isolation des logements et des hivers moins rigoureux. À l'échelle du fioul domestique, on est passé d'une consommation moyenne par foyer de 1903 litres en 2012 à 1691 litres en 2015. Cela représente une baisse de 212 litres. Sous l'effet conjugué de la baisse du prix et de la baisse de la consommation, la facture moyenne des foyers chauffés au fioul domestique est donc passée de 1852 euros à 1181 euros en l'espace de quatre ans. Soit une économie de 671 euros par an.

On va vous objecter que la consommation de fioul n'est pas très bonne pour le bilan carbone.

La baisse de la consommation induit mécaniquement une baisse des émissions de CO2 et l'importante baisse de la facture de chauffage va permettre aux ménages d'investir dans l'efficacité énergétique de leur logement, en installant par exemple des chaudières à condensation ou en isolant davantage le bâti. N'oublions pas que les deux tiers des maisons chauffées au fioul domestique ont été construites avant 1975, le gisement d'efficacité énergétique dans ce type d'habitat est extrêmement important. La dynamique visant à accompagner les ménages ruraux vers une consommation d'énergie plus responsable est donc là, prenons le temps de l'accompagner avec intelligence.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CEFP : le point sur le quatrième trimestre 2025
    information fournie par BoursoBank 19.01.2026 18:28 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Arthur Tondoux, gérant chez ODDO BHF Asset Management et spécialiste de l'allocation d'actifs, fait le point du quatrième trimestre 2025 pour le CEFP, le compte d'épargne financière pilotée de BoursoBank. Il évoque notamment un bilan ... Lire la suite

  • Seuls les billets authentiques peuvent être remboursés, à condition que leur surface restante soit supérieure à 50 % de celle du billet d’origine. Illustration. (ChristophMeinersmann / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 16:30 

    Billet déchiré, brûlé ou maculé d'encre? Contrairement aux idées reçues, il n'est pas forcément perdu. La Banque de France permet, sous certaines conditions, de l'échanger gratuitement contre un billet neuf ou d'obtenir un remboursement intégral. Voici la marche ... Lire la suite

  • En juin 2025, l'épargne totale des Français s'élevait à 477,6 milliards d'euros. (Nattanan23 / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 11:48 

    Les Français épargnent en moyenne 5 650 euros par an. Mais d'importantes disparités existent entre les villes et les zones rurales. Jamais le patrimoine financier des Français n'avait été aussi élevé. Selon les derniers chiffres de la Banque de France, l'épargne ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

Pages les plus populaires