Le fioul

le
0

Le fioul, aussi appelé mazout, est une matière première dérivée du pétrole et utilisée comme combustible. Le fioul lourd est principalement employé dans le secteur industriel.

Le fioul, de quoi s'agit-il ?

Le fioul, que l'on appelle également mazout, appartient aux ressources énergétiques fossiles puisqu'il s'agit d'un dérivé du pétrole, à l'instar du gaz de pétrole. Le fioul est plus précisément issu du raffinage du pétrole et se révèle inexploitable à froid, à une température inférieure à 40 °C. Pour son transport et sa manipulation, le fioul nécessite un maintien à l'état liquide, avec une température de 70 °C. Il s'apparente au gazole.

Le pouvoir calorifique du fuel est de douze kilowatts-heures par kilogramme (12 kWh/kg).

L'utilisation du fuel

Cette matière première est principalement employée comme combustible dans le secteur industriel. On l'emploie ainsi pour les moteurs diesel, désormais associé à du gazole et à un lubrifiant. Son usage s'étend aux moteurs de navires et à l'agriculture. Mais il est plus présent encore, dans le chauffage. Le fioul lourd, très visqueux, est utilisé pour les chaudières industrielles. Plus léger, il sert au chauffage domestique. En France, on estime que plus de 4 millions de foyers sont chauffés au fuel.

Le marché du fioul

Le fioul est livré par camion et commercialisé en litres, il fait l'objet d'un marché mondial. Son prix est lié aux variations de prix du pétrole, puisqu'il en est un dérivé. Actuellement, les cours restent élevés, mais ont enregistré une baisse depuis février 2013.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant